Assimi Goïta a reçu le ministre de la Défense mauritanien, sur fond de tensions diplomatiques

Cette visite survient deux semaines après que la Mauritanie a accusé l’armée malienne et ses alliés russes du groupe Wagner d’avoir poursuivi en territoire mauritanien des hommes armés et d’avoir tué des civils.

Le chef de la junte au Mali, Assimi Goïta (à dr.) reçoit la délégation du ministre de la Défense mauritanien, Hanana Ould Sidi (2e à dr.) © Présidence du Mali / Facebook.

Le chef de la junte au Mali, Assimi Goïta (à dr.) reçoit la délégation du ministre de la Défense mauritanien, Hanana Ould Sidi (2e à dr.) © Présidence du Mali / Facebook.

Publié le 21 avril 2024 Lecture : 1 minute.

Le ministre de la Défense mauritanien, Hanana Ould Sidi, a été reçu le 20 avril par le chef de la junte malienne, Assimi Goïta, à Bamako sur fond de vives tensions diplomatiques entre les deux pays, ont annoncé la présidence malienne et la diplomatie mauritanienne.

Selon le communiqué de la présidence malienne, lors de cette audience, le ministre Ould Sidi, porteur d’un message du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a évoqué « les relations fraternelles et historiques unissant les deux pays, soulignant que la préservation et le renforcement de ces liens distinctifs sont une responsabilité collective », dit le communiqué, qui affirme que cette rencontre marque « une étape significative dans la consolidation des relations bilatérales entre le Mali et la Mauritanie ».

la suite après cette publicité

L’ambassadeur malien convoqué à Nouakchott

La veille, le chef de la diplomatie mauritanienne avait convoqué l’ambassadeur du Mali accrédité à Nouakchott « pour l’informer de sa protestation contre les attaques répétées contre des citoyens mauritaniens innocents et sans défense à l’intérieur du territoire malien », dit un communiqué du ministère des Affaires étrangères mauritanien, sans donner plus de détails.

« Cette situation inacceptable perdure malgré les avertissements que notre pays a lancés à l’occasion d’incidents similaires, fondés sur le principe du maintien du bon voisinage et des relations étroites entre les peuples mauritanien et malien et des intérêts communs entre les deux pays », poursuit-il.

Des civils « tués par l’armée et des combattants du groupe Wagner »

Il y a environ deux semaines, la Mauritanie avait accusé l’armée malienne et ses alliés russes d’avoir poursuivi en territoire mauritanien des hommes armés. Bamako avait dépêché à Nouakchott une délégation de haut niveau pour tenter de calmer le jeu.

« Plusieurs de nos compatriotes civils ont été tués par l’armée malienne et des combattants du groupe Wagner dans des campements mauritaniens à la frontière. Nous avons envoyé des preuves à Bamako », a déclaré une source sécuritaire mauritanienne présente à la frontière entre les deux pays.

la suite après cette publicité

(avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Colonel Abdoulaye Maiga, Mali© DR Colonel Abdoulaye Maiga, Mali
© DR

Au Mali, la junte de Goïta neutralise les partis politiques

Contenus partenaires