Le Sénat approuve la quasi-totalité du nouveau gouvernement Goodluck

Le Sénat du Nigeria a approuvé la quasi-totalité des noms proposés par le président par intérim Goodluck Jonathan pour former le nouveau gouvernement.

Le président nigérian par interim, Goodluck Jonathan, le 16 février 2010 à Abuja. © AFP

Le président nigérian par interim, Goodluck Jonathan, le 16 février 2010 à Abuja. © AFP

Publié le 1 avril 2010 Lecture : 2 minutes.

Le Sénat du Nigeria a approuvé mercredi 38 des 39 noms sur la liste des ministres proposés par le président par intérim Goodluck Jonathan, afin de former un nouveau gouvernement après la dissolution du précédent le 17 mars.

Le président du Sénat, David Mark, a lu les 38 noms approuvés par la chambre haute, tout en assurant qu’il allait demander au président Jonathan de renvoyer ceux d’entre eux qui ne satisferaient pas aux attentes des parlementaires.

la suite après cette publicité

"Je souhaite profiter de cette opportunité pour demander au président par intérim (…) que tout ministre qui ne serait pas à la hauteur des attentes ne soit pas épargné", a-t-il dit. "Il devra être immédiatement démis de ses fonctions afin qu’il ou elle ne soit pas un obstacle à la marche vers le progrès", a-t-il ajouté, précisant que les sénateurs avaient accéléré le processus d’approbation, "dans l’intérêt du pays", afin "d’entraîner la nation vers l’avant le plus vite possible".

"Ces ministres vont devoir accomplir honnêtement tout ce qu’ils nous ont promis (lors des auditions). Nous allons nous assurer, à travers notre rôle de supervision, qu’ils accompliront ce qu’ils ont promis", a assuré David Mark, un ancien général et ex ministre.

Yar’Adua toujours invisible

Une seule personne proposée par M. Jonathan, qui n’a pas participé pour une raison inconnue aux séances d’examen qui se sont déroulées sur trois jours et ont été retransmises en direct à la télévision publique, n’a pas été confirmée.

la suite après cette publicité

La liste approuvée par les sénateurs comprend notamment un dirigeant de la banque Goldman Sachs, Olusegun Aganga, ainsi qu’un neveu du président Yar’Adua, Mutallab Yar’Adua. Les anciens vice-ministres des Finances (Remi Babalola), du Pétrole (Odein Ajumogobia) et de la région riche en pétrole du delta du Niger (Godsday Orubebe), qui faisaient partie du précédent gouvernement, font partie des ministres investis. Parmi ceux-ci figurent aussi des ministres membres de cabinets plus anciens, comme Dora Akunyili (Information), Samsudeen Usman (Finances), Adetokunbo Kayode (Justice), Sanusi Daggash (Planification).

M. Jonathan a dissous le cabinet mis en place par le président Umaru Yar’Adua, un peu plus d’un mois après lui avoir succédé provisoirement à la tête du pays le plus peuplé d’Afrique avec 150 millions d’habitants, qui est aussi le 8e exportateur mondial de pétrole.

la suite après cette publicité

Pour asseoir son autorité et s’affirmer face au "camp Yar’Adua" opposé à son accession au pouvoir, Goodluck Jonathan constitue sa propre équipe devant gouverner le pays pendant un an environ, jusqu’à la présidentielle prévue au premier semestre 2011.

M. Yar’Adua, souffrant, a été hospitalisé en Arabie saoudite durant trois mois et n’a pas fait d’apparition en public depuis son retour au Nigeria le 24 février.
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Goodluck Jonathan dissout le gouvernement

Contenus partenaires