Deux explosions dans le métro de Moscou

Deux explosions consécutives dans deux stations du métro de Moscou, en Russie, ont fait au moins 37 morts d’après les derniers bilans. Deux femmes kamikazes se sont faites exploser, selon les premiers éléments de l’enquête.

Sur le quai du métro, à Moscou. © AFP

Sur le quai du métro, à Moscou. © AFP

Publié le 29 mars 2010 Lecture : 1 minute.

Publié le 29 mars à 07h37, remis à jour à 10h15

Au moins 37 personnes ont été tuées lundi 29 mars après deux explosions dans le métro moscovite. Les deux explosions sont survenues à bord de trains à l’arrêt dans des stations. La première, à la station Loubianka du métro de Moscou s’est produite peu avant 08h00 et a détruit le deuxième wagon d’une rame de métro arrêtée à la station de Loubianka, dans le centre-ville, près du quartier général du FSB, le service du renseignement intérieur. Elle a fait au moins 23 morts, les autorités évoquant des victimes tant à l’intérieur du train que sur le quai. Une seconde explosion est survenue une quarantaine de minutes plus tard à la station Park Koultouri. Elle a également frappé le deuxième wagon d’une rame et fait au moins 14 victimes. Ces deux attentats ont fait 33 blessés selon un bilan provisoire. 

la suite après cette publicité

Les autorités russes ont ouvert une enquête pour "terrorisme" a par ailleurs indiqué le comité d’enquête du parquet dans un communiqué. Il s’agit d’attentats suicide perpétrés par des femmes, ont déclaré peu après le service de presse des services spéciaux (FSB) et le maire de Moscou. Les kamikazes ont déclenché leurs explosifs à bord de deux trains bondés à l’heure de pointe, ont précisé les autorités russes. La responsabilité de ces attaques, les plus meurtrières depuis six ans dans la capitale russe, n’a pas été revendiquée pour l’heure.

La capitale russe a été touchée ces dix dernières années par une série d’explosions mortelles revendiquées par des militants de la cause tchétchène. Elles sont toutefois devenues moins fréquentes ces derniers temps. La dernière explosion dans le métro moscovite remonte à 2004.

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires