Réélection de Faure : l’opposition ne décolère pas

Les supporteurs de Jean-Pierre Fabre continuent de rejeter la victoire de Faure Gnassingbé à la dernière élection  présidentielle togolaise. Une fois encore, ils manifestent ce samedi pour dénoncer des résultats qu’ils estiment frauduleux.

Des manifestants de l’opposition, le 13 mars 2010 à Lomé, au Togo. © AFP

Des manifestants de l’opposition, le 13 mars 2010 à Lomé, au Togo. © AFP

Publié le 20 mars 2010 Lecture : 1 minute.

Des milliers de partisans de l’opposition au Togo ont entamé samedi matin 20 mars une nouvelle manifestation dans les rues de la capitale pour protester contre la réélection du président Faure Gnassingbé le 4 mars. Réunis dans le quartier populaire de Bè, où le principal parti d’opposition Union des forces de changement (UFC) a son siège, les manifestants ont entamé leur marche dans le calme vers 10H00 GMT. Jean-Pierre Fabre, le candidat de l’UFC battu par Faure Gnassingbé à la présidentielle à un tour du 4 mars, menait le cortège avec d’autres responsables du parti. Fabre a rejeté la victoire de Faure Gnassingbé, fils du général Eyadéma qui régna sur le Togo d’une main de fer pendant 38 ans, jusqu’à son décès en 2005. Il a assuré avoir remporté l’élection à un tour avec 55 à 60% des suffrages.

"Trop c’est trop", "Sauvons la démocratie" et "Peuple togolais, libère-toi", pouvait-on lire samedi sur les pancartes des manifestants, parfois habillés en jaune, la couleur de l’UFC. L’opposition a organisé plusieurs manifestations pour dénoncer les résultats du scrutin, annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) le 6 mars et validés par la Cour constitutionnelle le 18. Faure Gnassingbé, qui avait été élu président en 2005 à l’issue d’une scrutin vivement contesté et suivi de violences meurtrières, a remporté le vote du 4 mars avec plus de 60% des votes contre près de 34% à M. Fabre, selon ces instances.

la suite après cette publicité

Des manifestations de l’opposition à Lomé ont auparavant été dispersées par les forces de l’ordre à coup de grenades lacrymogènes mais la dernière en date, le 13 mars, s’était déroulée sans heurts.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Jean-Pierre Fabre lors de la campagne présidentielle de 2010 au Togo. © Vincent Fournier pour J.A

L’opposition dénonce un « hold-up » électoral

Contenus partenaires