Chine-Afrique : la cartographie des pays les plus dépendants des prêts de Pékin
Les routes de la soie changent de voie : Xi Jinping revoit ses ambitions africaines à la baisse. Les prêts chinois accordés au continent n’ont jamais été aussi bas. Ce qui pourrait entraîner de lourdes conséquences pour les pays les plus dépendants des financements de Pékin. Décryptage en infographies.
Publié le 26 avril 2024 Lecture : 4 minutes.
Sommet Chine-Afrique 2024 : les illusions perdues
Chute des prêts souverains, balance commerciale structurellement déficitaire, investissements prudents… Alors que Pékin accueille les dirigeants du continent du 4 au 6 septembre 2024, l’hyperactivisme chinois en Afrique a du plomb dans l’aile. Le continent peut-il encore attendre quelque chose de cette grand-messe politico-économique ?
C’est du jamais vu depuis 1990. Avec à peine 5,3 % de taux de croissance au premier trimestre 2024, l’économie chinoise est à son plus bas niveau depuis plus de trois décennies, hors période de pandémie de Covid. Face à un tel ralentissement, Pékin est contraint de changer de cap. Dix ans après le lancement des « routes de la soie » (Belt and Road Initative) en 2013, la Chine déclare que sa