USM Alger-RS Berkane : la CAF donne match perdu aux Algériens par forfait (0-3)
Le match aller de la demi-finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) entre l’USM Alger et la RS Berkane n’avait pas pu se disputer le 21 avril en raison d’un différend portant sur le maillot des Marocains. La CAF a tranché en faveur de ces derniers, mais les Algérois ont saisi le Tribunal arbitral du sport.
La décision des instances compétentes de la Confédération africaine de football (CAF) est tombée le 24 avril, alors que l’USM Alger affrontait son voisin du CR Belouizdad en demi-finale de la Coupe d’Algérie. Et la soirée s’est révélée en tous points négatifs pour le club de la capitale. Il a non seulement été éliminé (0-0, 1-3 aux t.a.b.) sur le terrain, mais a subi dans le même temps un autre revers dans les bureaux de l’instance, laquelle a infligé une défaite par forfait (0-3) aux Usmistes contre la Renaissance sportive de Berkane en demi-finale aller de la Coupe de la CAF.
Perdre deux matchs dans la même soirée dans deux compétitions différentes est sans doute une première mondiale. Mais la Commission d’organisation des compétitions interclubs et de la gestion du système des licences des clubs de la CAF s’est montrée intransigeante en sanctionnant « par un forfait de 0-3 l’USM Alger vs RS Berkane », tout en soumettant « le cas au jury disciplinaire pour d’éventuelles sanctions additionnelles ». Par ailleurs, le match retour a été maintenu au dimanche 28 avril, à Berkane, où les joueurs d’Alger vont donc se déplacer.
L’affaire avait débuté le vendredi 19 avril, lors de l’arrivée de la délégation marocaine à l’aéroport international Houari-Boumédiène d’Alger, à deux jours de la demi-finale devant opposer, au Stade du 5-Juillet, l’USMA, le tenant du titre, à Berkane, vainqueur de l’édition 2021-2022. Les douaniers algériens avaient saisi le maillot des visiteurs où apparaissait une carte du Maroc incluant la Sahara occidental, ce qui a été vécu comme une « provocation » par l’Algérie.
Retour triomphal à Berkane
La CAF, saisie une première fois, avait rappelé que le maillot de la RS Berkane avait été validé avant le début de la compétition. Il avait effectivement été porté par les Rois d’Est lors des tours précédents dans plusieurs pays (Libye, Mali, Congo, Nigeria, Afrique du Sud, ces deux derniers ayant par ailleurs officiellement reconnu la RASD, question au cœur du conflit), « sans que cela pose le moindre problème », précise une source au sein de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Les Marocains s’étaient vus remettre par les Algériens de nouveaux maillots que la Fédération algérienne de football (FAF) avait fait confectionner, et où la carte du royaume chérifien n’apparaissait plus, mais ils avaient refusé de pénétrer sur la pelouse à quelques minutes du coup d’envoi, alors que les joueurs algériens et les arbitres étaient présents sur l’aire de jeu. La délégation marocaine avait rejoint l’aéroport d’Alger et reçu un accueil triomphal à son retour à Berkane dans la soirée du 21 avril.
L’avant-veille du verdict de la CAF, Taoufik Korichi, le directeur sportif de l’USMA, était loin d’imaginer une telle issue : « Nous estimons que les Marocains ont déclaré forfait, car je rappelle que les joueurs de l’USMA, les arbitres et les officiels de la CAF attendaient sur le terrain. Et la logique voudrait que nous soyons directement qualifiés pour la finale. »
« Cela n’est pas du ressort de la Fifa »
Le dirigeant algérois estimait également que Berkane, en voulant jouer avec son habituel maillot, ne respectait pas le règlement de la Fifa de novembre 2022, selon lequel les messages politiques sont interdits. Une source au sein de la Fifa rappelle cependant que ce point de règlement n’est valable que pour les compétitions qu’organise l’instance. « Or la Coupe de la CAF est une compétition de la CAF et cela n’est pas du ressort de la Fifa », précise cette même source.
Lors d’un échange avec Jeune Afrique, Taoufik Korichi – injoignable depuis le communiqué de la CAF – avait précisé que le club « attendait le verdict pour réagir ». Selon plusieurs médias algériens, le Tribunal arbitral du sport (TAS), situé à Lausanne (Suisse), aurait été saisi une première fois avant la décision de la CAF par l’USMA, qui bénéficie du soutien indéfectible de la FAF et de son président Walid Sadi. Une seconde plainte devrait logiquement être déposée très rapidement.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique