Ali Bongo en visite au royaume chérifien

Le président gabonais Ali Bongo est arrivé lundi après-midi à Tanger (nord) pour une visite officielle de trois jours au Maroc axée sur la consolidation des relations politiques et économiques entre les deux pays.

Le président gabonais Ali Bongo le 24 février 2010. © AFP

Le président gabonais Ali Bongo le 24 février 2010. © AFP

Publié le 15 mars 2010 Lecture : 1 minute.

Accompagné d’une délégation ministérielle, le chef de l’Etat gabonais a été accueilli à l’aéroport par le roi Mohammed VI et les membres du gouvernement marocain.

C’est la première visite officielle au Maroc d’Ali Bongo, fils aîné de l’ancien président Omar Bango décédé en juin 2009, depuis qu’il a été investi chef de l’Etat gabonais en octobre dernier.

la suite après cette publicité

Au cours de sa visite, Ali Bongo aura des entretiens avec le souverain marocain, qui offrira, au palais Marchane de Tanger, un dîner officiel en l’honneur de son hôte, a précisé un communiqué du palais royal.

Le président gabonais doit aussi s’entretenir avec le Premier ministre marocain Abbas El Fassi et les présidents des deux chambres du parlement, Mustapha Mansouri et Mohamed Cheik Biadillah, selon une source informée.

Relations économiques très étroites

Le Maroc et le Gabon entretiennent des relations priviligiées depuis plusieurs décennies, les deux pays partageant les mêmes idées sur une série de sujets internationaux, notamment l’Afrique, le Proche-orient et la question du Sahara occidental.

la suite après cette publicité

Libreville soutient Rabat dans le conflit du Sahara occidental, considérant que cette ancienne colonie espagnole -annexée en 1975 par Rabat- fait partie du royaume. Le Front Polisario, soutenu par Alger, réclame pour sa part l’indépendance.

Sur le plan économique, le Maroc consolide sa place sur le marché gabonais, où Royal Air Maroc (RAM) et Maroc Telecom détiennent respectivement 51% des capitaux de la compagnie aérienne gabonaise et de Gabon Telcom.

la suite après cette publicité

Le marché gabonais "présente un grand potentiel qui en fait une plate-forme d’investissement et d’exportation vers le marché de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)", selon la Fédération des chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services (FCMCIS).

Le Maroc importe du Gabon des produits d’origine animale et végétale ainsi que du bois. Le volume des importations a atteint 290 millions DH (26,3 millions d’euros) en 2008 et les exportations 194 millions DH (17,6 millions d’euros).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

L’appel du sud

Contenus partenaires