La Biennale d’art contemporain de Dakar reportée au mois de novembre
Cette manifestation culturelle de renommée mondiale qui devait s’ouvrir le 16 mai est finalement reportée. Elle se tiendra entre le 7 novembre et le 7 décembre.
La Biennale de l’art africain contemporain de Dakar, devenue la plus importante manifestation du genre sur le continent et qui devait se dérouler en juin, est reportée au mois de novembre, a annoncé le gouvernement sénégalais dans un communiqué reçu le 25 avril par l’AFP. « Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture informe la communauté artistique, culturelle nationale et internationale du report de la 15ème édition de la Biennale de l’Art africain contemporain, Dak’art, initialement prévue du 16 mai au 16 juin 2024 », indique ce communiqué.
« La nouvelle programmation de l’évènement est fixée du 7 novembre au 7 décembre 2024 », précise le ministère. « Ce report, par-delà les contraintes et les aléas induits par le contexte national et international, tient à la volonté des nouvelles autorités en charge du secteur d’organiser la biennale dans des conditions optimales », assurent les autorités.
Le thème général de l’éveil sera conservé
Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux et la presse sénégalaise avaient fait état de rumeurs de report, attribué au manque de financements alloués pour le transport des œuvres et le logement des artistes. La Biennale de Dakar, créée en 1992 est aujourd’hui la troisième Biennale au monde, selon ses organisateurs.
L’édition 2024, sous la direction artistique de Salimata Diop, critique d’art et commissaire d’exposition, conservera pour thème général The wake. L’éveil, le sillage, xàll wi. Les deux pays mis à l’honneur sont les États-Unis et le Cap-Vert.
Cet évènement qui rassemble plusieurs centaines d’artistes et professionnels des arts durant un mois, et attire des centaines de milliers de visiteurs dans la capitale sénégalaise avait déjà été reporté en 2020 à cause du Covid.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Janis Otsiemi et la cour de « Sa Majesté Oligui Nguema »
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?