Deux européennes retenues par Al-Qaïda « en cours de libération »
Une Espagnole et une Italienne, retenues en otage par la branche maghrébine d’Al-Qaïda dans le nord du Mali, sont en cours de libération.
Une Espagnole et une Italienne, retenues en otage par la branche maghrébine d’Al-Qaïda dans le nord du Mali, sont "en train de partir pour le Burkina" Faso voisin, a indiqué mercredi à l’AFP un des négociateurs maliens.
"C’est le Burkina qui s’occupe de cela. Effectivement, les nouvelles sont bonnes. Actuellement, les deux femmes sont en train de partir pour le Burkina", a indiqué ce négociateur sous couvert de l’anonymat et sans donner plus de précision.
L’otage espagnole Alicia Gamez, 39 ans, retenue au Mali depuis fin novembre avec deux autres Espagnols d’une ONG catalane, par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), est "en cours de libération", a indiqué mercredi à l’AFP une source antiterroriste à Madrid. "Elle est en train d’être conduite en lieu sûr" a indiqué cette source.
De son côté, la Radio nationale espagnole a indiqué que la libération d’Alicia Gamez était "imminente" et que la numéro deux du gouvernement, Maria Teresa Fernandez de la Vega, s’était rendue à Barcelone (nord-est) mardi pour informer la famille de l’otage de sa prochaine libération.
La ressortissante italienne, Philomène Kabouré, 39 ans, est d’origine burkinabè. Selon des sources proches de la négociation, elle avait dans un premier temps refusé d’être libérée pour rester avec son mari italien, Sergio Cicala, 65 ans, toujours détenu.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?