Emmanuel Nadingar remplace Youssouf Saleh au poste de Premier ministre
Emmanuel Nadingar, ancien ministre du pétrole, a été nommé Premier ministre après la démission de Youssouf Saleh Abbas vendredi 5 mars.
Mise à jour le vendredi 5 mars 2010 à 15h19
L’ex-ministre Emmanuel Nadingar a été nommé Premier ministre du Tchad en remplacement de Youssouf Saleh Abbas, investi en mai 2008 et qui a remis sa démission vendredi au président Idriss Deby Itno, selon un communiqué de la présidence tchadienne vendredi.
M. Nadingar, anciennement au poste stratégique de ministre du Pétrole, occupait celui de ministre délégué chargé de la décentralisation dans le gouvernement de Youssouf Saleh Abbas.
Il est originaire de Bebidja dans le sud-ouest du pays.
Nomination surprise
Sa nomination ainsi que la rapidité de celle-ci sont une surprise, selon plusieurs observateurs, pour lesquels toutefois la démission de Youssouf Saleh Abbas était attendue depuis plusieurs semaines.
Aucun conseil des ministres ne s’est tenu depuis le mois de décembre. Des divergences étaient récemment apparues entre le président de la République et son Premier ministre, un ancien opposant rallié au régime.
De plus, plusieurs ministres du gouvernement sont accusés de détournements de fonds dans une affaire de commande de manuels scolaires.
La démission de M. Saleh Abbas a été annoncée peu avant la nomination de M. Nadingar par la présidence dans un communiqué: "Le Premier ministre a remis sa démission au président de la République. Le président de la République dit en avoir pris acte", a affirmé un porte-parole de la présidence en lisant un communiqué à la télévision publique, sans donner les raisons de la démission.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...