Mesures d’urgence contre la corruption, pour l’environnement et l’industrie

Le président gabonais Ali Bongo a annoncé jeudi une série de « mesures d’urgence » visant à lutter contre la corruption, favoriser l’industrialisation avec la création d’une société nationale du pétrole, la « Gabon Oil Company », et défendre l’environnement.

Ali Bongo Ondimba à Franceville le 24 février 2010 © AFP

Ali Bongo Ondimba à Franceville le 24 février 2010 © AFP

Publié le 4 mars 2010 Lecture : 1 minute.

"Il y a urgence. Ainsi, ai-je décidé de prendre les mesures ci-après qui concernent la vie publique nationale (…), des mesures d’urgence", a affirmé le président gabonais dans une déclaration prononcée à l’issue d’un Conseil des ministres exceptionnellement tenu à Port-Gentil (sud).

Un premier lot de mesures concerne la "lutte contre la corruption", avec la "réaffirmation de la suppression de la parafiscalité sur le territoire national", a-t-il déclaré sur un ton solennel.

la suite après cette publicité

Création de la Gabon Oil Company

Le chef de l’Etat a notamment supprimé un certain nombre d’agences, organismes et fonds publics pour les centraliser dans d’autres organismes nouveaux en "vue de la rationalisation des financements, (…) dépenses, (…) et recettes publics".

Une deuxième série de mesures concerne l’activité économique et l’industrialisation avec la création d’une société nationale du pétrole baptisée "Gabon Oil Company".

Elle comprend aussi la création d’un fonds de 20 milliards de FCFA (30,5 millions d’euros) pour la filière du bois ainsi que des mesures fiscales pour accélérer la transformation locale dans ce secteur, principal employeur privé du Gabon.

la suite après cette publicité

Un troisième lot de mesures cible des actions en faveur de l’environnement, avec l’interdiction à partir de juillet 2010 de l’importation de sacs en plastique non biodégradables ou de produits prohibés dans leur pays de production.

Il est aussi prévu de renforcer un renforcement de la lutte contre le braconnage, l’obligation dès juillet 2010 les sociétés d’ordures d’industrialiser les déchets ou la mise en place de toilettes publiques.

la suite après cette publicité

Le chef de l’Etat a aussi annoncé des mesures en faveur de Port-Gentil, la capitale économique et pétrolière du Gabon secouée par des violences post-électorales en septembre 2009.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Nicolas Sarkozy au mémorial du génocide rwandais à Kigali, le 25 février © AFP

Le grand écart de Sarkozy

Contenus partenaires