Burkina Faso : vers des assises nationales sur la transition avant le 1er juillet

L’Assemblée législative de transition du Burkina Faso a adopté vendredi une proposition de loi portant sur la convocation d’assises nationales devant déterminer la suite à donner à la période de transition qui s’achève le 1er juillet.

Le capitaine Ibrahim Traoré, le 29 septembre 2023. © presidence.bf

Le capitaine Ibrahim Traoré, le 29 septembre 2023. © presidence.bf

Publié le 27 avril 2024 Lecture : 1 minute.

Une proposition de loi portant sur la convocation d’assises nationales devant déterminer la suite à donner à la période de transition qui s’achève le 1er juillet a été adoptée ce vendredi par l’Assemblée législative de transition (ALT) du Burkina Faso. La proposition a été votée à l’unanimité des 71 députés de l’Assemblée.

« C’est avec l’accord du chef de l’État [le capitaine Ibrahim Traoré], seule autorité habilitée à convoquer les assises, que la présente proposition de loi a été inscrite à l’ordre du jour, discutée et […] adoptée », a précisé le président de l’ALT, Ousmane Bougouma.

la suite après cette publicité

Il a affirmé que la proposition « laisse le soin au peuple souverain qui sera réuni dans le cadre des assises nationales de décider de la suite de la transition ».

Charte

En octobre 2022, juste après le coup d’État du capitaine Traoré, les « forces vives » convoquées lors de premières assises nationales avaient adopté une charte mettant en place les organes de la transition – président, gouvernement et assemblée législative – et fixant la durée de la transition à vingt-et-un mois.

Le brief. Les clefs de l'actualité africaine dans votre boite mail

Chaque semaine, recevez les 5 infos de l'actualité africaine décryptées par nos journalistes.

Image

Le capitaine Traoré s’était engagé dans un premier temps à remettre le pouvoir aux civils en organisant des élections à l’été 2024. Le régime a ensuite fait savoir que la sécurité dans le pays primait sur l’organisation d’élections.

Les nouvelles assises « doivent être organisées un mois au moins avant la fin de la transition fixée par la charte », a rappelé le président de l’ALT.

la suite après cette publicité

(avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Vers un glissement du calendrier électoral au Burkina Faso ?

Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition burkinabè,  lors de son arrivée au deuxième sommet Russie-Afrique, à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 29 juillet 2023. © Mikhail Metzel/TASS Host Photo A/Sipa USA/SIPA

Au Burkina Faso, Ibrahim Traoré, sauveur ou dictateur ?

Contenus partenaires