Présidentielle au Tchad : Succès Masra en démonstration de force dans le sud du pays

Dimanche 28 avril, Succès Masra, Premier ministre de transition du Tchad et candidat à la présidentielle du 6 mai, a rassemblé des milliers de personnes lors d’un meeting à Moundou, dans le sud du pays, bastion de l’opposition.

Succès Masra, Premier ministre tchadien et candidat à l’élection présidentielle, durant son discours lors du meeting de campagne au stade du quartier Dombao, à Moundou, le 28 avril 2024. © Joris Bolomey / AFP

Succès Masra, Premier ministre tchadien et candidat à l’élection présidentielle, durant son discours lors du meeting de campagne au stade du quartier Dombao, à Moundou, le 28 avril 2024. © Joris Bolomey / AFP

Publié le 29 avril 2024 Lecture : 2 minutes.

Durant ce rassemblement, Succès Masra, chef du parti « Les Transformateurs » et candidat de la coalition « Justice et égalité » à l’élection présidentielle, a lancé : « Nos aînés qui ont échoué, nous allons simplement les mettre de côté et nous allons transformer notre pays », sous les acclamations de ses supporters. Son cortège, accompagné d’une véritable marée humaine, avait mis deux heures à atteindre le stade de la ville en construction, qui accueillait l’événement à un peu plus d’une semaine de la présidentielle au Tchad.

« Avec Masra pour le succès du Tchad »

« Nous voulons quoi ? La justice, n’est-ce pas ? L’égalité, n’est-ce pas ? La dignité, n’est-ce pas ? Les opportunités, n’est-ce pas ? La sécurité, n’est-ce pas ? », a martelé l’ex-opposant à une foule électrisée malgré la chaleur, qui a parfois débordé les services de sécurité. Lunettes noires et boubou blanc floqué de son slogan « Avec Masra pour le succès du Tchad », l’ancien économiste de la Banque africaine de développement a salué la « consécration » offerte par Moundou, une ville marquée par une longue histoire de combats politiques dans les rangs de l’opposition.

la suite après cette publicité

Le 20 octobre 2022, avec Wakit Tamma, une autre plateforme de l’opposition, Succès Masra avait appelé à manifester contre la prolongation de deux ans du mandat de Mahamat Idriss Déby Itno, proclamé président à la mort de son père Idriss Déby Itno en avril 2021. Trois cents personnes avaient alors perdu la vie sous les balles de la police et des forces de sécurité, dont 34 à Moundou, selon la Ligue tchadienne des droits de l’homme. Un bilan contesté par les autorités tchadiennes d’alors. Succès Masra avait dû fuir le pays et n’était revenu qu’à la faveur d’un accord de réconciliation à la suite duquel il avait été nommé Premier ministre de la transition.

Le brief. Les clefs de l'actualité africaine dans votre boite mail

Chaque semaine, recevez les 5 infos de l'actualité africaine décryptées par nos journalistes.

Image

Malgré cette démonstration de force de l’ancien opposant lors de ce meeting de Moundou – au cœur du sud du pays, dont il est originaire –, une partie de l’opposition tchadienne s’estime toujours trahie par lui. En exil ou empêché de participer à l’élection, cette frange accuse le Premier ministre de concourir à la présidentielle pour lui ravir des voix avec l’idée d’assurer une majorité au président Déby Itno et de conserver à moyen terme son poste de chef du gouvernement. Une accusation rejetée par Succès Masra, qui estime jouer le jeu de la démocratie.

Vendredi, dans la même ville de Moundou, le président de la transition Mahamat Idriss Déby Itno avait lui aussi tenu un meeting devant une audience bien plus éparse et ordonnée. À une semaine du scrutin, les deux hommes enchaînent les rassemblements à travers le pays, clamant tous deux leur foi en une victoire de leur camp dès le premier tour, organisé le 6 mai prochain.

(avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires