La Ceni favorable au vote des Guinéens vivant à l’étranger

L’élection présidentielle de juin 2010 sera cruciale pour permettre à la Guinée de sortir de la crise politque. La Commission électorale indépendante souhaite que les Guinéens de l’extérieur y prennent part en votant pour leur candidat favori.

Moussa Dadis Camara (D), en convalescence au Burkina, et Sékouba Konaté en janvier dernier © AFP

Moussa Dadis Camara (D), en convalescence au Burkina, et Sékouba Konaté en janvier dernier © AFP

Publié le 27 février 2010 Lecture : 1 minute.

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) en Guinée entend bien permettre aux Guinéens de l’étranger de "prendre part au vote pour l’élection présidentielle" prévue en juin, a déclaré samedi 27 février à l’AFP son président, Ben Sékou Sylla. Il s’exprimait alors que cette question fait l’objet de polémiques à Conakry, sur le thème "qui a intérêt à ce que les Guinéens de l’étranger ne votent pas ?".

"Chez nous à la Ceni, il n’est pas question du vote ou non, il est question du vote des Guinéens de l’étranger", a déclaré M. Sylla, en réponse aux "spéculations". "Nous sommes en train de voir, de réunir les conditions, les voies et moyens qui permettent à nos compatriotes de l’étranger de prendre part au vote pour l’élection présidentielle", a-t-il dit.

la suite après cette publicité

"Les mêmes droits et les mêmes devoirs"

Vendredi à Bamako, le président de la transition en Guinée, le général Sékouba Konaté, avait affirmé devant une assemblée de Guinéens vivant au Mali : "Qu’on soit Guinéen de l’intérieur ou de l’extérieur, nous avons les mêmes droits et les mêmes devoirs. (…) Chaque Guinéen de l’intérieur ou de l’extérieur doit se mettre en tête qu’il ne reste que quatre mois pour aller à des élections transparentes et libres".

Le général Konaté, homme-clef de la prise du pouvoir par l’armée fin 2008 à Conakry, dirige la Guinée depuis que le chef de la junte, Moussa Dadis Camara, a été victime d’une tentative d’assassinat en décembre 2009. Il préside la "transition" qui doit en principe aboutir en juin à la première élection présidentielle libre depuis l’indépendance de la Guinée en 1958.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

François Lonsény Fall a été désigné porte-parole des Forces Vives le 28 janvier 2010 © AFP

François Lonsény Fall : « il faut aller vite et faire ces élections »

Contenus partenaires