Yar’Adua est-il rentré au pays ?

Un avion a atterri tôt dans la matinée de mercredi à l’aéroport d’Abuja dans l’aire réservée au chef de l’Etat. L’appareil été immédiatement rejoint par une ambulance. Des informations en provenance d’Arabie saoudite, où le président nigérian a été hospitalisé il y a trois mois, font état de son retour.

Le président nigérian Umaru Yar’Adua, le 13 décembre 2007 à Washington © AFP

Le président nigérian Umaru Yar’Adua, le 13 décembre 2007 à Washington © AFP

Publié le 24 février 2010 Lecture : 2 minutes.

Un avion a atterri tôt mercredi dans l’aire réservée au chef de l’Etat de l’aéroport d’Abuja. Une ambulance et plusieurs 4X4 aux vitres teintées se sont immédiatement rendus au pied de l’appareil.

Zone placée sous haute sécurité

la suite après cette publicité

Peu après, un deuxième avion a atterri, peu avant 02H00 (01H00 GMT), à l’aéroport, placé sous haute sécurité.

Aucune conformation officielle de la présence du président Umaru Yar’Adua à bord de l’avion n’a pu être obtenue.

Les journalistes ont été empêchés d’accéder à la zone présidentielle de l’aéroport, mais un proche conseiller du président, le ministre du Territoire de la Capitale fédérale Adamu Aliero, a été vu entrant dans l’aile VIP de l’aéroport, quelques minutes avant l’atterrissage de l’avion.

De nombreux soldats en armes étaient également déployés à différents points stratégiques le long de la route de l’aéroport, dont un groupe appartenant à l’unité spéciale chargée de la protection du chef de l’Etat, a constaté le correspondant de l’AFP.

la suite après cette publicité

Un convoi de 23 véhicules – parmi lesquels l’ambulance s’étant rendue au pied de l’avion -, accompagné d’une imposante escorte, a ensuite quitté l’aéroport et a été vu roulant en direction de la résidence officielle du chef de l’Etat, la villa Aso Rock.

Umaru Yar’Adua a été hospitalisé à Djeddah le 23 novembre pour une affection au coeur. Depuis son départ, le chef de l’Etat, 58 ans, n’a donné qu’un seul signe de vie, consistant en un bref entretien à la radio britannique BBC, le 12 janvier. Il n’a pas été vu en public depuis.

la suite après cette publicité

Le 10 février, à la demande du Parlement, le vice-président Goodluck Jonathan a accepté d’assurer la présidence par intérim de la nation la plus peuplée d’Afrique.

La longue absence du président Yar’Adua a provoqué une crise constitutionnelle et des craintes de troubles au Nigeria, 8e exportateur mondial de brut.

Une délégation ministérielle de six personnes s’est rendue lundi en Arabie saoudite pour rendre visite au chef de l’Etat, selon le ministre nigérian des Affaires étrangères, Ojo Maduekwe.

La semaine précédente, les ministres, divisés, n’avaient pu adopter une résolution déclarant le chef de l’Etat inapte à remplir ses fonctions.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires