Total s’apprête à investir 7 milliards de dollars
Le président intérimaire nigérian Goodluck Jonathan a indiqué qu’il accueillait « favorablement » la proposition du groupe pétrolier français Total d’investir dans le pays, après sa rencontre avec le directeur général de la branche Exploration et Production de la compagnie. Le montant de 20 milliards de dollars, initialement annoncé par la présidence nigériane, a été rectifié par Total, qui prévoit une enveloppe de 7 milliards de dollars.
Mise à jour le 24 février 2010 à 12h35
La compagnie pétrolière française Total prévoit d’investir 7 milliards de dollars au Nigeria, a annoncé l’entreprise.
Cette déclaration venait nuancer celle du président intérimaire Goodluck Jonathan, qui s’était dit favorable à la "proposition de Total (…) d’investir 20 milliards de dollars dans le secteur des hydrocarbures au Nigeria", dans un communiqué.
Total n’investira pas seul mais avec des partenaires, sur quatre projets de production offshore au Nigeria, a précisé la compagnie française. Cela expliquerait la différence entre les deux montants.
Deux des projets sont en cours de développement et ont déjà été rendus publics il y a deux ans: il s’agit du gisement de pétrole en eau profonde d’Usan, qui entrera en production en 2012, et du champ "OML 58", situé dans le delta du Niger.
Pour Usan, Total avait annoncé qu’il aurait 20% du gisement aux côtés des américains Chevron (30%), ExxonMobil (30%) et le canadien Nexen (20%).
Pour l’exploitation du champ "OML 58", Total avait dit travailler en collaboration avec la société nigérianne Nigerian National Petroleum Corporation.
Les deux autres projets sont à l’étude, a indiqué le porte-parole, sans préciser le nom des partenaires du groupe.
Gaz et exploration en offshore profond
Yves-Louis Darricarrère, Directeur général de l’Exploration et Production de Total, a rencontré mardi à Abuja M. Jonathan, selon le communiqué.
Total réalise environ 15% de sa production africaine au Nigeria, huitième exportateur mondial de brut. Ce pays produit actuellement quelque 2 millions de barils de brut quotidiennement.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?