Le Burkina Faso veut lever 55 milliards de F CFA
Le Burkina Faso a émis un emprunt obligataire d’un montant de 55 milliards de FCFA (environ 84 millions d’euros). Les souscriptions aux obligations portant un taux nominal annuel de 6,5% sont ouvertes du 10 octobre au 14 novembre.
Le gouvernement burkinabè a lancé le 10 octobre 2013 un emprunt obligataire d’un montant de 55 milliards de FCFA (environ 84 millions d’euros), dans le cadre de sa Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) 2011-2015, adoptée en 2010. L’emprunt est constitué de 5,5 millions d’obligations d’une valeur nominale de 10 000 F CFA. Aussi, les obligations « Trésor Public du Burkina Faso 6,5% 2013- 2020 » portent donc un taux d’intérêt nominal annuel de 6,5% associé à une maturité de sept ans dont deux ans de différé.
Lire aussi :
Les pays africains ont levé 8,1 milliards de dollars sur les marchés internationaux en 2013
Habitat : la CRRH-UEMOA veut lever 20 milliards de F CFA
Gabon : BGFI veut lever 122 millions d’euros à la BVMAC
Bonne santé économique
Les ressources mobilisées à travers cette souscription devraient servir au « financement de projets porteurs de croissance et de développement économique et social », précise le communiqué publié par le Trésor public burkinabè. Cette émission rappelle, d’une certaine façon, la bonne santé économique du pays. En effet, En 2012, le Burkina Faso a enregistré un taux de croissance de 9 % contre 5 % en 2011. Selon les dernières estimations du FMI et de la Banque mondiale, la croissance devrait se situer à moyen terme aux alentours de 7% pour la période 2013-2015.
Confiance
La confiance des investisseurs se manifeste dans le succès des émissions obligataires réalisées par le Burkina. Ainsi, c’est le troisième appel public à l’épargne réalisé par le Burkina Faso sur le marché régional en dix ans. En 2003, puis en 2011, le pays a procédé à deux émissions de titres sur ce marché qui lui ont permis de mobiliser 85,6 milliards de FCFA, contre un montant attendu de 50 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation supérieur à 170 %.Par ailleurs, le Trésor public du Burkina Faso a procédé, entre 2002 et 2013, à 36 émissions de bons du Trésor avec un taux moyen de couverture du montant mis en adjudication par souscription de 262,77 % et à cinq émissions d’obligations par adjudication avec le concours de la BCEAO.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?