Trois attaques à la grenade ensanglantent Kigali
Une personne a été tuée et 18 blessées vendredi soir dans trois attaques à la grenade simultanées visant des lieux publics à Kigali, a annoncé samedi la radio nationale rwandaise.
Des grenades ont été lancées autour de 20H00 en trois endroits différents de la capitale. Une personne a été tuée et 18 autres blessées, dont cinq gravement, selon Radio Rwanda.
Ces attaques visaient des lieux publics habituellement très fréquentés en fin de semaine: la gare routière de Nyabugogo, le restaurant "chez Venant" et un immeuble qui abrite plusieurs commerces en centre-ville.
Une des villes les plus sûres du monde
La radio n’a fait état d’aucune arrestation ou revendication. Aucun responsable ou membre du gouvernement n’avait encore réagi officiellement samedi matin.
En plein renouveau, la capitale rwandaise est considérée comme l’une des villes les plus sûres du monde, avec des services de sécurité omniprésents.
Le dernier incident de ce type à Kigali avait eu lieu en avril 2009. Une grenade avait été lancée sans faire de victime sur le mémorial du génocide de Gisozi, pendant une semaine de deuil national officiel à l’occasion de la commémoration du début des massacres.
Une élection présidentielle est prévue en août 2010 au Rwanda, à laquelle devrait participer le président sortant Paul Kagame, dont le Front patriotique rwandais (FPR) avait mis fin en 1994 au génocide qui a fait, selon l’ONU, près de 800. 000 tués, essentiellement d’ethnie tutsi.
Depuis lors au pouvoir, M. Kagame avait été élu président du pays en 2003 lors de la première élection présidentielle post-génocide. Sa réélection ne fait guère de doute.
Longtemps inexistante, l’opposition tente de se structurer en prévision du scrutin pour faire face à la coalition dirigée par le très puissant FPR.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...