Plusieurs morts dans une manifestation anti-Gbagbo
Plusieurs ivoiriens sont morts à Gagnoa au cours d’affrontements entre forces de l’ordre et manifestants opposés au président Laurent Gbagbo.
Plusieurs personnes sont mortes vendredi 19 février à Gagnoa, dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire, au cours d’affrontements entre forces de l’ordre et manifestants opposés au président Laurent Gbagbo, a-t-on appris de sources concordantes.
Selon des sources hospitalières, interrogées par téléphone par l’AFP depuis Abidjan, des manifestants ont déposé dans la matinée trois corps au centre hospitalier de la ville.
Les victimes ont succombé à des blessures par balles, a affirmé l’une de ces sources, faisant également état d’un blessé grave.
Une source policière a confirmé "des morts", mais sans préciser leur nombre ni à quel camp appartenaient les victimes.
Tirs de sommation à balles réelles
"La police et la gendarmerie ont chargé les manifestants en tirant à balles réelles", a déclaré Gildas Konan, coordinateur local du mouvement de jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), l’un des principaux partis d’opposition.
La marche avait démarré tôt vendredi matin pour réclamer le "rétablissement" de la Commission électorale indépendante (CEI) dissoute le 12 février en même temps que le gouvernement par le chef de l’Etat, a-t-il indiqué.
Depuis le début de la semaine, des manifestations d’opposition, parfois émaillées de violences mais jusque-là sans mort, ont eu lieu à travers le pays contre la double dissolution.
Le Premier ministre reconduit, le chef de l’ex-rébellion Guillaume Soro, a désormais jusqu’à samedi20 février pour former un nouveau gouvernement.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?