Dix choses à savoir sur Ibrahim Kamara, nouvelle star de la mode
Alors âgé de 31 ans, Ibrahim Kamara a été nommé à la tête de la marque ultra-branchée Off-White. Originaire de Sierra Leone, il est considéré comme l’un des stylistes les plus prometteurs de sa génération.
DIX CHOSES À SAVOIR – C’est un destin hors norme que celui d’Ibrahim Kamara. Le jeune homme, né en Sierra Leone aux prémices de la guerre civile, obligé de fuir son pays pour la Gambie, puis installé en Grande-Bretagne, est aujourd’hui considéré comme l’un des stylistes les plus prometteurs de sa génération.
Rédacteur en chef du très pointu magazine de mode britannique Dazed, il a pris la tête du label de mode ultra-branchée Off-White en 2022, quelques mois après la mort de son fondateur, Virgil Abloh.
1. Off-White
En 2013, Virgil Abloh fonde la marque Off-White à Milan, en Italie, et prend le parti de fusionner streetwear et luxe. Le succès international est immédiat. Off-White attire rapidement les célébrités, de Beyoncé à Rihanna, en passant par Jay-Z ou Drake. Deux ans plus tard, la marque fait ses premiers pas à la Fashion Week de Paris. En juillet 2021, elle rejoint le géant du luxe LVMH, qui en devient actionnaire majoritaire.
2. Virgil Abloh
Né le 30 septembre 1980 à Rockford dans l’Illinois (États-Unis), issu d’une famille d’immigrés ghanéens de Chicago, Virgil Abloh décède en novembre 2021, à l’âge de 41 ans, des suites d’un cancer agressif. Considéré comme un véritable « génie » par les rédacteurs mode, il avait été le premier styliste africain-américain et l’un des rares designers noirs à prendre la direction artistique d’une maison de luxe chez Louis Vuitton à la tête de la ligne homme.
3. Nomination
« Virgil sera toujours avec nous. Avec moi. Il a changé le monde et laisse une marque indélébile sur qui a pu le rencontrer », dira Ibrahim Kamara, au moment d’être nommé à la tête d’Off-White en tant que « directeur de l’art et de l’image », cinq mois après le décès de Virgil Abloh. Les deux hommes s’étaient rencontrés sur le réseau social Instagram. Le jeune Ibrahim Kamara était devenu son styliste attitré.
4. Sierra Leone
Ibrahim Kamara est né en 1990 au Sierra Leone, quelques mois avant que le pays ne plonge dans le chaos. La guerre civile, qui durera plus de dix ans et fera entre 50 000 et 200 000 morts selon les estimations, y sera d’une brutalité sans nom. Le viol sera utilisé comme arme de guerre et des milliers d’enfants seront enlevés et forcés à combattre. Au déclenchement du conflit, la famille Kamara fuit les violences et trouve refuge en Gambie.
5. Discrétion
De son enfance en Afrique, on connaît très peu de choses, si ce n’est qu’il est né dans un bidonville près de l’océan. Pudique, Ibrahim Kamara se dévoile peu, mais fait constamment référence au continent dans son travail. « La vérité, c’est que je n’avais pas conscience de notre pauvreté. J’ai eu une enfance heureuse. Je jouais dehors le soir jusqu’à 22 heures. Je dessinais », dira-t-il au journal Le Monde dans le cadre d’un long portrait en 2023.
6. Londres
Après la Gambie, Ibrahim Kamara, qui a alors 16 ans, déménage à Londres. La famille s’installe dans le quartier de Thamesmead. Après trois années d’études de médecine, pour faire plaisir à ses parents, malgré des problèmes de dyslexie qu’il évoque ouvertement dans la presse, il intégrera la prestigieuse école d’art et de design, Central Saint Martins. Le diplôme en poche, il enchaîne immédiatement les collaborations prestigieuses avec Burberry, Louis Vuitton, Stella McCartney ou Dior.
7. Magazines
Tous les grands magazines de mode vont rapidement s’intéresser à ce jeune homme acharné de travail. Il est sollicité pour styliser les pages mode de prestigieuses revues, puis devient rédacteur en chef du célèbre et ultra-cool magazine de mode, I-D. C’est ensuite à la tête de Dazed qu’il pose ses valises, aussi comme rédacteur en chef, un poste qu’il mène de front avec celui qu’il occupe chez Off-White.
8. Campagne
Pour ses premiers pas chez Off-White, il met en image la dernière collection dessinée par Virgil Abloh. Il choisit de se concentrer sur certains éléments très reconnaissables de la marque, notamment la couleur bleu et le logo en forme de croix fléchée. Le décor de cette première campagne sera la ville marocaine de Chefchaouen, située au sud de Tanger où des groupes de jeunes, issus de tous les horizons, sont photographiés sur un intense fond indigo.
9. Défilé
En février 2024, le défilé Off-White, version Ibrahim Kamara, est l’un des temps forts de la semaine de la mode parisienne. Tous les regards sont tournés vers ses créations qui défilent dans le somptueux décor du Carrousel du Louvre. Parmi les stars venues d’outre-Atlantique pour l’encourager, on note la présence de la tenniswoman Serena Williams et des actrices et chanteuses Willow Smith et Halle Bailey.
10. Superbowl
Ibrahim Kamara est sollicité pour habiller le chanteur Usher pour la mi-temps du Super Bowl, le 11 février dernier, événement qui attire des dizaines de millions de téléspectateurs. Les cinq pièces de la garde-robe Off-White d’Usher sont ornées de 394 000 cristaux brodés. Le jeune styliste avait déjà habillé Beyoncé d’une combinaison rouge faite sur mesure pour sa tournée « Renaissance ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines