Pour l’AIEA, l’Iran fabrique bien une bombe atomique

L’Iran, qui joue avec les nerfs de la communauté internationale depuis des mois quant à son programme d’enrichissement d’uranium, a définitivement durci sa position, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique. L’AIEA estime que Teheran est bel et bien en train de fabriquer son arme atomique, en dépit des résolutions de l’Onu qui le lui interdisent.

Mahmoud Ahmadinejad visite le site nucléaire de Natanz, en avril 2008 © Sipa

Mahmoud Ahmadinejad visite le site nucléaire de Natanz, en avril 2008 © Sipa

Publié le 19 février 2010 Lecture : 1 minute.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) s’est dite inquiète des informations sur les activitiés nucléaires de l’Iran, selon lesquelles Téhéran pourrait être en train de fabriquer l’arme atomique, selon un rapport confidentiel obtenu aujourd’hui par l’AFP.

"L’information dont dispose l’agence (…) soulève des inquiétudes sur l’existence potentielle d’activités secrètes passées ou présentes de l’Iran liées au développement d’un charge nucléaire pour un missile", a indiqué le directeur général de l’agence onusienne Yukiya Amano dans son premier rapport adressé au Conseil des gouverneurs de l’AIEA.

la suite après cette publicité

L’agence a ainsi fait pour la première fois état de ses inquiétudes concernant des activités en cours de l’Iran alors que dans les précédents rapports il n’était question que d’activités passées.

Par ailleurs, le rapport a confirmé que Téhéran a bien commencé à enrichir son uranium à un niveau élevé, soit 19,8% dans son usine de Natanz entre les 9 et 11 février. Ce processus d’enrichissement a commencé sans attendre l’arrivée des inspecteurs de l’agence onusienne, a encore noté le rapport.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires