RDC : la cité minière de Rubaya au cœur des combats

Convoité pour ses ressources naturelles, le territoire de Masisi, dans l’est de la RDC, a été le théâtre d’affrontements mardi entre le M23 et les forces gouvernementales congolaises.

Un policier congolais marche autour d’une ancienne base militaire de la Monusco (mission de maintien de la paix de l’ONU en RDC) à Kamanyola, au Sud-Kivu, dans l’est du pays, le 27 avril 2024. © Glody MURHABAZI / AFP

Un policier congolais marche autour d’une ancienne base militaire de la Monusco (mission de maintien de la paix de l’ONU en RDC) à Kamanyola, au Sud-Kivu, dans l’est du pays, le 27 avril 2024. © Glody MURHABAZI / AFP

Publié le 1 mai 2024 Lecture : 2 minutes.

De violents combats ont opposé mardi le M23, mouvement rebelle soutenu par le Rwanda, aux forces gouvernementales congolaises, autour de la cité minière de Rubaya, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), selon des sources locales. Du coltan, minerai stratégique pour l’industrie électronique, est notamment extrait des mines de Rubaya, dans le territoire de Masisi de la province du Nord-Kivu, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale provinciale Goma.

« Les rebelles ont pris plusieurs collines » surplombant la ville, a déclaré un habitant par téléphone à l’AFP. Appuyés par des unités de l’armée rwandaise, les rebelles du M23 (pour « Mouvement du 23 mars ») ont repris les armes fin 2021 après plusieurs années d’inactivité et se sont emparés de larges pans de territoire du Nord-Kivu, allant jusqu’à encercler presque entièrement Goma.

la suite après cette publicité

Un autre habitant a indiqué que les rebelles avaient atteint le centre de Rubaya, mais la situation restait incertaine en fin de journée. « Nous avons quitté stratégiquement Rubaya mais nous allons mener une contre-offensive », a de son côté assuré une source sécuritaire. Selon des témoins, ces combats ont provoqué de nouveaux déplacements de populations.

« De nombreux droits humains sont violés »

« Le M23 continue d’avancer vers le nord du Nord-Kivu mais aussi vers [la province voisine] du Sud-Kivu », a déclaré mardi le coordonnateur humanitaire de l’ONU en RDC, Bruno Lemarquis, lors d’un briefing à Genève.

Ce conflit du M23 est la « principale » des crises qui affectent l’est de la RDC depuis 30 ans, a-t-il souligné. « L’exploitation des ressources naturelles » – minerais, forêt, agriculture, café, cacao – sont parmi les « causes profondes » de ces conflits, a-t-il rappelé.

Le brief. Les clefs de l'actualité africaine dans votre boite mail

Chaque semaine, recevez les 5 infos de l'actualité africaine décryptées par nos journalistes.

Image

Selon des documents consultés la semaine dernière par l’AFP, l’État congolais accuse le groupe Apple d’utiliser dans ses produits des minerais « exploités illégalement » qui proviendraient « de mines congolaises », au sein desquelles « de nombreux droits humains sont violés ». Selon les avocats mandatés par la RDC, ces minerais seraient ensuite « transportés hors de la RDC et notamment vers le Rwanda, où ils seraient blanchis », accusations que Kigali affirme « sans fondement ».

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le président français Emmanuel Macron (à dr.) avec le président congolais Félix Tshisekedi après leur déjeuner de travail au palais de l’Élysée, à Paris, le 30 avril 2024. © Christophe Ena / POOL / AFP

Face à Tshisekedi, Macron appelle Kagame à cesser de soutenir le M23

Contenus partenaires