L’avocat de Ben Brik reçu par la présidence française
L’avocat français de Taoufik Ben Brik, journaliste tunisien incarcéré, a été reçu à la présidence française par un conseiller de Nicolas Sarkozy qui l’a assuré que le dossier était suivi de près.
Le conseiller de la cellule diplomatique "m’a assuré que la France continuerait à suivre la situation de près et restait très attentive à son cas", a déclaré à l’AFP Me William Bourdon, qui a été reçu le 5 février pendant près d’une heure.
L’avocat a "été reçu à la cellule diplomatique où l’on suit naturellement le dossier", a-t-on confirmé à l’Elysée.
Taoufik Ben Brik, 49 ans, a été condamné le 30 janvier en appel à Tunis à six mois de prison pour violences contre une femme, à l’issue d’un procès décrit par plusieurs organisations de défense des droits de l’Homme comme une affaire politique.
Le journaliste, correspondant de médias français, soutient être la cible d’un "procès politique" dans le cadre d’une "affaire fabriquée par les services spéciaux" pour le punir de ses écrits hostiles au régime du président Zine El Abidine Ben Ali.
Cette condamnation en appel du journaliste constitue "un déni de justice total", a dénoncé Me Bourdon, qui se dit inquiet de son état de santé.
L’épouse de Taoufik Ben Brik, Azza Zarrad, a de son côté été reçue récemment au ministère français des Affaires étrangères et au Parlement européen à Strasbourg.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines