Félicien Kabuga « se trouve toujours au Kenya » d’après les États-Unis
Six ans après le génocide rwandais, Félicien Kabuga, l’argentier présumé du génocide, n’est toujours pas aux mains de la justice.
Le richissime homme d’affaires rwandais exilé, Félicien Kabuga, présenté comme l’argentier du génocide de 1994, "se trouve toujours au Kenya", a affirmé mardi un diplomate américain en visite au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) basé à Arusha, en Tanzanie.
"Je me rends demain à Nairobi pour discuter avec les autorités kényanes de l’arrestation de Kabuga qui se trouve toujours au Kenya", a déclaré à l’AFP l’ambassadeur extraordinaire des Etats-Unis en charge des crimes de guerre, Stephen Rapp.
Le représentant américain venait de s’entretenir du même sujet avec les responsables du TPIR, dont le président du tribunal, Dennis Byron, et le procureur en chef, Hassan Bubacar Jallow.
Accusé d’avoir commandé les "machettes du génocide"
"Nous avons des renseignements sur la présence de Kabuga au Kenya", a poursuivi M. Rapp, qui avait fait la même déclaration en novembre dernier, suscitant les critiques du gouvernement kényan.
Accusé notamment d’avoir commandé "les machettes du génocide", Kabuga, parent par alliance de l’ex-président Juvénal Habyarimana, est le plus recherché des 11 accusés du TPIR encore en fuite.
Nairobi affirme que l’homme d’affaires ne se trouve plus au Kenya et le TPIR demande les preuves de ce départ.
Le génocide d’avril à juillet 1994 a fait, selon l’ONU, près de 800.000 tués, essentiellement d’ethnie tutsie.
Stephen Rapp a par ailleurs indiqué à l’AFP que ces entretiens avec les hauts responsables kényans porteraient également sur l’avancement du "projet de mise en place d’un tribunal indépendant" sur les violences post-électorales au Kenya en 2008.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...