El-Béchir remercié par la France
L’Élysée a envoyé un représentant à Khartoum pour remercier le président soudanais Omar el-Béchir de ses efforts en faveur de la libération du travailleur humanitaire français Laurent Maurice, relâché samedi 6 février. Paris a demandé la poursuite des actions pour les trois français encore détenus dans la région.
Un conseiller du président français Nicolas Sarkozy a remercié en personne dimanche le président soudanais Omar el-Béchir des efforts déployés par Khartoum dans la libération du Français Laurent Maurice, otage pendant trois mois d’un groupe obscur du Darfour.
"Je suis venu de la part des autorités françaises remercier le président Béchir et les autorités soudanaises pour les efforts qu’ils ont conduits et qui ont permis la libération du travailleur humanitaire du CICR de nationalité française", a déclaré André Parant, conseiller du président Nicolas Sarkozy pour les affaires africaines.
Laurent Maurice, un agronome français de 37 ans travaillant pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), avait été kidnappé le 9 novembre dans un village de l’est du Tchad, près de la frontière avec le Darfour voisin, et a été libéré samedi après 89 jours de captivité.
Trois humanitaires toujours en captivité
Un groupe obscur du Darfour affirmant s’appeler les "Aigles de libération de l’Afrique" avait revendiqué ce rapt, de même que celui en Centrafrique de deux humanitaires français de l’ONG Triangle GH qui sont toujours en captivité.
Un employé Franco-britannique du CICR, Gauthier Lefèvre, a quant à lui été enlevé au mois d’octobre dans le Darfour-Ouest, mais n’a toujours pas été libéré. Aucun groupe n’a revendiqué son rapt.
"J’ai également rappelé au président (Omar el-Béchir) l’existence de trois autres travailleurs humanitaires français (les deux de Triangle et celui du CICR, ndlr) qui sont encore détenus et j’ai exprimé à cette occasion le souhait que les efforts qui ont été menés pour libérer monsieur Laurent Maurice se poursuivent de façon à permettre également la libération des autres otages français", a ajouté M. Parant.
Ce dernier s’est brièvement adressé à la presse après avoir rencontré le président soudanais Omar el-Béchir dans sa "guesthouse" (bait al-diafa) située dans le centre-ville de Khartoum.
"Nous avons discuté d’un certain nombre de sujets", a indiqué M. Parant, sans plus de détails.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...