Election-test : l’opposition conserve Anambra

Le gouverneur sortant et candidat de l’opposition nationale a été déclaré vainqueur dimanche de l’élection de l’Etat d’Anambra, dans le sud du Nigeria, marquée par des irrégularités selon des observateurs.

Peter Obi, gouverneur sortant, s’exprime lors de l’élection de l’Etat d’Anambra, le 6 février 2010 © AFP

Peter Obi, gouverneur sortant, s’exprime lors de l’élection de l’Etat d’Anambra, le 6 février 2010 © AFP

Publié le 7 février 2010 Lecture : 1 minute.

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé que Peter Obi, gouverneur sortant, candidat du All Progressives Grand Alliance party (AGPA, opposition) avait remporté le scrutin de samedi, perçu comme un test pour la démocratie avant la présidentielle de 2011.

"Peter Obi (…) ayant satisfait à toutes les exigences de la loi et ayant remporté le plus grand nombre de voix, est déclaré vainqueur", a annoncé le représentant de la Céni dans l’Etat d’Anambra, Josiah Uwazuruonye.

la suite après cette publicité

Placées sous haute surveillance policière, les opérations de vote avaient démarré samedi avec jusqu’à trois heures de retard dans de nombreux bureaux qui ont reçu tardivement le matériel électoral, ont rapporté des témoins et des journalistes locaux à l’AFP, qui a aussi visité des bureaux de vote.

Plusieurs observateurs ont fait état de problèmes concernant les listes d’électeurs, mais d’autres ont estimé que le scrutin avait été libre et s’était mieux déroulé que précédemment dans cet Etat habitué aux violences politiques.

L’élection a lieu dans un climat général d’incertitude et de tension à l’échelon national en raison de l’absence prolongée du chef de l’Etat, hospitalisé en Arabie saoudite depuis le 23 novembre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le 12 janvier à Abuja, des Nigérians exaspérés devant la vacance du pouvoir © AFP

Le Nigeria malade de son chef

Contenus partenaires