Croissance : les pays d’Afrique subsaharienne seconds derrière les dragons

Le Fonds monétaire international a publié ses prévisions sur la croissance mondiale. Belle surprise : l’Afrique subsaharienne n’est dépassée que par les pays du continent asiatique.

Le plus dynamique du monde ? Le Soudan du Sud. Mais il part de très bas. © Roberto Schmidt/AFP

Le plus dynamique du monde ? Le Soudan du Sud. Mais il part de très bas. © Roberto Schmidt/AFP

ProfilAuteur_AlainFaujas

Publié le 12 octobre 2013 Lecture : 2 minutes.

Seule l’Asie fait mieux que l’Afrique subsaharienne en matière de croissance. Selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI), publiées à Washington le 8 octobre, la richesse de l’Afrique noire progressera de 5 % en 2013, et celle des dragons de l’Asie émergente de 6,3 % quand les États-Unis n’afficheront pas plus de 1,6 % et l’Amérique latine 2,7 %. La zone euro, elle, connaîtra une récession de 0,4 %. L’année suivante devrait confirmer la bonne santé du sud du Sahara, avec une croissance moyenne de 6 %.

Principal fait notable, cinq États africains figurent dans le classement 2013 des dix pays les plus dynamiques du monde : le Soudan du Sud (1er, avec 24,7 %), la Sierra Leone (2e, avec 13,3 %), le Liberia (7e, avec 8,1 %), la Côte d’Ivoire (9e, avec 8 %) et le Ghana (10e, avec 7,9 %).

la suite après cette publicité

Du surplace

Lire aussi :

Afrique subsaharienne : la croissance dépassera les 5% en 2014
Top 10 des prévisions de croissance des pays africains
Attractivité économique : le top 10 des pays africains selon le FT
Rapport : pour réduire la pauvreté, la croissance ne suffit pas

Ces chiffres sont pourtant en retrait par rapport aux prévisions du mois d’avril pour au moins trois raisons : la demande des pays industrialisés demeure anémique ; les flux de capitaux ont tendance à repartir vers le Nord ; enfin, les pays émergents, comme la Chine, sont confrontés à un ralentissement qui réduit mécaniquement leurs besoins en matières premières.

la suite après cette publicité

Deux pays en butte à des troubles internes sont en passe de tomber en récession : la Guinée-Bissau (- 1,5% en 2013 et – 1,9% en 2014) et la Centrafrique (- 14,5% et + 0,2 %). L’Érythrée (+ 1,1 % et + 1,9 %) et le Swaziland (0 % et + 0,3 %) font du surplace, ce qui, compte tenu de leur croissance démographique, signifie qu’ils s’appauvrissent.

Champions

la suite après cette publicité

Le reste du palmarès est plus qu’honorable, avec des taux compris entre 2 % (l’Afrique du Sud, handicapée par les grèves et la faiblesse de sa monnaie) et 24,7 % (le Soudan du Sud, qui partait de très bas). S’il fallait citer quelques champions, en plus des cinq précités, figureraient dans la liste l’Éthiopie (7 %), recordman d’Afrique de la décennie avec une croissance annuelle moyenne de 10,6 %, la Tanzanie (7 %), le Gabon (6,6 %), le Burkina Faso (6,5 %), la Gambie (6,4 %), le Niger, le Nigeria et la RD Congo (6,2 %).

Ces résultats sont d’autant plus remarquables qu’ils s’accompagnent d’un recul de l’inflation, désormais à un seul chiffre partout, grâce à une baisse des prix de l’alimentation et à des politiques monétaires prudentes.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires