Alassane Ouattara ramène dans son giron Toikeusse Mabri et Ahoussou-Kouadio

Ce 3 mai, la présidence ivoirienne a annoncé plusieurs nominations autour du chef de l’État, ainsi qu’au district autonome d’Abidjan. Ce dernier signe le grand retour au palais de Jeannot Ahoussou-Kouadio et Albert Toikeusse Mabri.

Alassane Ouattara (à dr.) et Albert Toikeusse Mabri, le 22 mars 2022, au palais présidentiel. © DR

Alassane Ouattara (à dr.) et Albert Toikeusse Mabri, le 22 mars 2022, au palais présidentiel. © DR

FLORENCE-RICHARD_2024

Publié le 3 mai 2024 Lecture : 2 minutes.

Alors qu’un remaniement ministériel pourrait intervenir le mois prochain en Côte d’Ivoire, la présidence ivoirienne a annoncé ce 3 mai plusieurs nominations dans l’entourage du chef de l’État, ainsi qu’au district autonome d’Abidjan. L’ancien président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, devient ministre d’État, conseiller spécial à la présidence de la République.

Battu aux dernières élections sénatoriales en septembre 2023, l’ancien Premier ministre (2012) avait dû céder sa place à la tête de la chambre haute du parlement ivoirien, poste désormais occupé par l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara. Jeannot Ahoussou-Kouadio avait également subi un revers lors des élections régionales, organisées à la même date. Il avait perdu dans sa région du Bélier face à un candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), dont il fut longtemps l’un des piliers avant de rejoindre la majorité présidentielle en 2019.

la suite après cette publicité

Deux nouveaux ministres-conseillers

Choix plus surprenant, mais non moins stratégique, Alassane Ouattara choisit de s’entourer d’Albert Toikeusse Mabri, qu’il vient de nommer ministre-conseiller à la présidence. Réélu à la tête de la région de l’ouest montagneux du Tonkpi, le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), le parti fondé par le général Robert Gueï, avait fait son grand retour au sein du parti présidentiel en 2022, après une parenthèse de deux ans dans l’opposition. Après l’élection présidentielle de 2020, alors membre du Conseil national de transition (CNT), il s’était exilé deux mois hors du pays.

Autre nomination en qualité de ministre-conseiller à la présidence, celle de l’ancien ministre de la Construction, Mamadou Sanogo. Ce dernier est le secrétaire national chargé des élections au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir.

Danho au district autonome d’Abidjan

Evincé du gouvernement à trois mois de l’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Claude Paulin Danho, l’ancien ministre des Sports, rebondit quant à lui au district autonome d’Abidjan en tant que premier vice-gouverneur. Son nom avait, par le passé, été évoqué pour le poste de gouverneur qui avait finalement été attribué à Ibrahim Cissé Bacongo, secrétaire exécutif du RHDP. Originaire du centre de la Côte d’Ivoire, il est par ailleurs maire de la commune d’Attécoubé.

Moins connues du grand public, Jeanne Adjoua Peuhmond qui fut conseillère spéciale d’Alassane Ouattara chargée du Genre et des Affaires sociales, est nommée deuxième vice-gouverneure du district, et Nassalatou Diaby, élue de Yopougon et proche du président du directoire du RHDP, Gilbert Koné Kafana, occupera quant à elle le poste de troisième vice-gouverneure.

la suite après cette publicité

Enfin, on retrouve Éric Taba, chef du protocole d’Alassane Ouattara battu aux dernières élections municipales à Cocody, au poste de quatrième vice-gouverneur du district. Ibrahim Konaté, autre candidat malheureux du RHDP dans la commune de Port-Bouët, devient le cinquième vice-gouverneur.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires