Un proche de Béchir poignardé

Des inconnus ont poignardé à mort vendredi un candidat aux élections législatives soudanaises d’avril représentant le parti du président Omar el-Béchir, a indiqué un responsable de cette formation.

Publié le 6 février 2010 Lecture : 1 minute.

Mohamed Salihein, candidat du Parti du congrès national (NCP du président Béchir au pouvoir) dans la circonscription électorale de Halfa el-Gedida (Nouveau Halfa) dans l’Etat de Kassala (est), a été attaqué dans sa résidence dans la banlieue sud de la capitale Khartoum.

"Des hommes l’ont poignardé sur le seuil de la porte de sa maison et se sont enfuis avec son téléphone portable. Il était blessé et a été transporté d’urgence à l’hôpital, mais il a succombé à ses blessures", a déclaré à l’AFP Fathi Sheila, porte-parole officiel du NCP.

la suite après cette publicité

"Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un acte politique", a ajouté le responsable, sans donner plus de détails.

Neuf candidats à la présidentielle

Le Soudan doit tenir en avril ses premières élections – législatives, présidentielle et régionales – multipartites depuis 1986.

La campagne électorale doit commencer le samedi 13 février et se terminer le 8 avril. Le scrutin doit se tenir sur quelques jours à partir du 11 avril.

la suite après cette publicité

Le président Omar el-Béchir, sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité au Darfour (ouest), affrontera neuf candidats à la présidentielle.

Des organisations internationales et des analystes craignent que ces élections servent de prétexte à de nouvelles violences au Soudan, géant africain qui a mis fin il y cinq ans à 21 de guerre civile Nord-Sud et théâtre depuis sept ans d’un conflit dans la région du Darfour.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires