Omar Farouk Abdulmutallab, disciple d’un imam radical yéménite

Anwar al-Aulaq, un prédicateur du Yémen soupçonné d’avoir des liens avec l’auteur de l’attentat manqué -sur le vol Amsterdam-Detroit perpétré le jour de Noël-, a accordé une interview à la chaîne Al-Jazira. Il confirme qu’Omar Farouk Abdulmutallab était son « disciple ».

Umar Farouk Abdulmutallab © AFP

Umar Farouk Abdulmutallab © AFP

Publié le 5 février 2010 Lecture : 1 minute.

L’imam radical yéménite Anwar al-Aulaqi a apporté son soutien à l’attentat manqué contre un avion américain le jour de Noël, affirmant que son auteur présumé, Omar Farouk Abdulmutallab, était son "disciple", dans une interview à la chaîne Al-Jazira mardi 3 février.

"Je soutiens ce qu’Omar Farouk a fait, après avoir vu mes frères en Palestine massacrés depuis plus de soixante ans" a déclaré l’imam.

la suite après cette publicité

Il a affirmé que le Nigérian de 23 ans était son "disciple", mais qu’il ne lui avait pas demandé de faire exploser le vol 253 reliant Amsterdam à Detroit, comme Omar Farouk Abdulmutallab a tenté de le faire le 25 décembre.

Ses déclarations, si elles ne sont pas une surpise puisque le prédicateur était déjà fortement soupçonné d’être proche de l’auteur de l’attentat, permettent de lever les derniers doutes.

 "Les missiles américains et les raids ont tué"

"Dans ma tribu, les missiles américains et les raids ont tué 17 femmes et 23 enfants. Alors ne me demandez pas après tout ça si Al-Qaïda a tué, ou fait exploser un avion. Trois-cents Américains ne sont rien en comparaison des milliers de musulmans qu’ils ont tués", a ajouté l’imam, accusé de liens avec Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), l’organisation qui a revendiqué l’attentat manqué.

la suite après cette publicité

Actuellement recherché au Yémen et par les Etats-Unis, pays où il est né, le prédicateur avait déjà acquis une certaine notoriété pour avoir entretenu une corresponadnce par courriels avec le commandant américain Nidal Hassan, qui a tiré le 5 novembre sur des soldats à Fort Hood (Texas), faisant 13 morts. Il avait par la suite affirmé approuver cette attaque.

Omar Farouk Abdulmutallab a été inculpé par un tribunal de Detroit (Michigan, nord) de "tentative de meurtre" et de "tentative d’utilisation d’une arme de destruction massive", après avoir essayé de faire sauter le vol 253 de Northwest Airlines à l’aide d’explosifs dissimulés dans ses vêtements.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

 © Ho New/Reuters

Omar Farouk Abdul Mutallab : itinéraire d’un enfant gâté

Contenus partenaires