Crash de la Yemenia : l’erreur humaine est la piste la plus probable
Le crash de l’airbus de la Yemenia au large des Comores le 30 juin 2009 ne s’explique « ni par un problème technique sur l’appareil, ni par une explosion » a affirmé le directeur du Bureau enquêtes et analyses (France) jeudi 4 février 2010, après la lecture des enregistreurs de vol.
L’accident d’avion de la compagnie Yemenia, qui a fait 152 morts le 30 juin au large des Comores, ne s’explique ni par un problème technique sur l’appareil ni par une explosion, a affirmé jeudi le directeur du Bureau enquêtes analyses (BEA) qui a participé aux investigations.
"La seule chose que nous pouvons dire est qu’il n’y a pas de problème technique sur l’avion, ni trace d’explosion", a déclaré Jean-Paul Troadec à des journalistes de la presse spécialisée, laissant entendre qu’il s’agissait d’une erreur humaine.
L’enquête au point mort depuis trois mois
"Nous essayons de convaincre les autorités yéménites qu’elles disposent d’éléments suffisants pour publier un rapport d’étape", a-t-il ajouté. "Nous sommes dans une situation difficile car depuis trois mois, l’enquête est au point mort".
Il a rappelé que les autorités avaient limogé l’enquêteur en charge du dossier après que celui-ci eut publié un communiqué disant qu’il n’y avait pas eu d’explosion.
"Les enregistreurs de vols sont toujours ici, on les a lus intégralement à l’exception de deux fichiers qui ne sont pas essentiels pour comprendre ce qui s’est passé. La lecture des enregistreurs n’a pas montré de trace d’explosion", a-t-il encore expliqué.
Le directeur a indiqué qu’il était exclu de procéder à une nouvelle lecture de ces boîtes noires.
Des 153 personnes à bord de l’A310 de Yemenia qui s’est abîmé, seule une adolescente de 13 ans a survécu.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?