Découverte d’un vaccin anti-paludique

Une équipe internationale de médecins a réussi à élaborer un vaccin qui s’est avéré efficace contre le paludisme et sans danger lors de la première phase d’expérimentation. Le nouveau produit va être testé sur un groupe de 400 enfants maliens.

Un enfant atteint de paludisme dans un hôpital de Juba, au Soudan, le 2 avril 2009 © AFP

Un enfant atteint de paludisme dans un hôpital de Juba, au Soudan, le 2 avril 2009 © AFP

Publié le 4 février 2010 Lecture : 1 minute.

Un nouveau vaccin expérimental contre le paludisme s’est révélé sans risque et efficace pour protéger des enfants, dans un petit essai clinique conduit au Mali, selon une étude publiée mercredi aux Etats-Unis.

Cette équipe internationale de médecins a testé le vaccin avec des enfants choisis au hasard, âgés de un à six ans, dans une zone rurale du pays.

la suite après cette publicité

Certains de ces enfants ont eu une ou trois doses du vaccin alors que d’autres ont été seulement vaccinés avec un vaccin antirabique.

Un vaccin sans danger

La triple dose de vaccin anti-paludique s’est avérée sans danger, bien tolérée et a provoqué une très forte réponse immunitaire qui a duré au moins un an, selon cet essai clinique dirigé par des chercheurs de la faculté de médecine de l’Université du Maryland (est des Etats-Unis) à laquelle ont notamment participé des médecins de l’Université de Bamako au Mali, le laboratoire britannique GlaxoSmithKline Biologicals (GSK), les Instituts nationaux américains de la santé (NIH) et l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

la suite après cette publicité

S’appuyant sur le succès apparent du vaccin lors de ce premier essai clinique (phase 1), la même équipe internationale ainsi que des chercheurs européens ont décidé de le tester sur un groupe élargi de 400 enfants maliens.

Le vaccin est basé sur une seule souche du parasite plasmodium, responsable de la forme la plus fréquente et la plus mortelle du paludisme. Le parasite est transmis par la piqûre de moustiques anophèles qui en sont porteurs.

la suite après cette publicité

Le vaccin appelé FMP2. 1/AS02A, développé dans le cadre d’une collaboration entre l’Institut de recherche de l’armée américaine Walter Reed et GSK, cible le paludisme juste au moment où le parasite entre dans le sang de la victime et qu’il commence à se multiplier, précisent l’étude parue dans la version en ligne de PLoS ONE, la revue de la Public Library of Science.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires