RD Congo : MMG cède ses parts de Mutoshi à la Gécamines
Le groupe minier australo-chinois MMG a cédé ses parts de la mine de cuivre de Mutoshi, en RD Congo, à la Gécamines, la compagnie minière publique du pays.
Le groupe minier MMG, dont le siège est en Australie mais l’actionnaire principal est le chinois China Minmetals Nonferrous Metals, a cédé ses parts du projet de cuivre et de cobalt de Mutoshi, en RD Congo, à la Gécamines, l’entreprise minière nationale. En échange, le groupe a acquis des droits d’exploration et d’exploitation de six terrains adjacents à ses opérations dans la mine de Kinsevere, dans la province du Katanga. « Une région à fort potentiel », commente dans un communiqué Andrew Michelmore, le directeur général de MMG. Ces droits miniers ont été acquis à travers un contrat de bail équivalent à la valeur convenue du projet de Mutoshi, soit 52,5 millions de dollars.
Lire aussi :
La Gécamines veut céder ses parts dans la mine de cuivre de Kamoto
Katanga : du cuivre comme s’il en pleuvait
RD Congo : bras de fer entre la Gécamines et la Snel
Le projet de Mutoshi était un joint-venture entre la filiale de MMG en RD Congo, l’Entreprise minière de Kolwezi (Emiko), et la Gécamines. Cette dernière a exercé son droit de racheter les parts d’Emiko dans le projet de Mutoshi. La transaction a été réalisée le 5 septembre.
Jusqu’à 1,8 million de tonnes de cuivre
Les droits sur les terrains de Kinsevere permettront à MMG d’entreprendre des travaux d’exploration pour exploiter un gisement qui pourrait contenir jusqu’à 1,8 million de tonnes de cuivre. La transaction est soumise à la réalisation de certaines conditions, dont l’approbation finale par le conseil d’administration de MMG.
MMG a réalisé un chiffre d’affaires de près de 2,5 milliards de dollars en 2012, soit une hausse de 12 % par rapport à 2011.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?