France-Mali : toujours pas d’accord sur l’immigration

 La France et le Mali n’ont pas signé d’accord de gestion concertée des flux migratoires, faute de trouver un terrain d’entente sur la question des sans-papiers maliens vivant en France.

Le président malien Amadou Toumani Touré le 27 septembre 2009 à Porlamar, sur l’île de Margarit © AFP

Le président malien Amadou Toumani Touré le 27 septembre 2009 à Porlamar, sur l’île de Margarit © AFP

Publié le 3 février 2010 Lecture : 1 minute.

Les discussions engagées par la France et le Mali pour négocier un "accord de gestion concerté des flux migratoires" ont de nouveau achoppé sur la question de la régularisation des sans-papiers maliens en France, a-t-on appris mercredi de source officielle à Bamako.

"Nous ne sommes pas arrivés à finaliser les discussions en vue de la signature d’un accord sur la gestion des flux migratoires entre nos deux pays", a déclaré à l’AFP un responsable du ministère chargé des Maliens de l’extérieur, après le séjour au Mali d’une délégation de responsables français.

la suite après cette publicité

Selon le compte rendu de la rencontre, dont l’AFP a pu se procurer une copie, "c’est essentiellement sur le chapitre de la régularisation des sans-papiers maliens vivant en France qu’il n’y a pas d’accord".

Des "divergences"

"Les deux parties ont décidé de laisser ce dossier à l’appréciation des ministres français et malien en charge des questions liées à l’immigration", selon le document.

Un membre du comité franco-malien chargé du dossier a déclaré à l’AFP: "Mon impression, c’est que la France est décidée à aller vite, quitte à utiliser le bâton et la carotte".

la suite après cette publicité

Il s’agissait de la sixième rencontre entre les deux parties pour tenter d’obtenir un "accord de gestion concertée des flux migratoires", que Paris a déjà signé avec plusieurs autres pays africains.

Fin mars, le président malien s’était entretenu à Bamako avec le ministre français de l’Immigration, Eric Besson. Le chef de l’Etat malien avait alors déploré des "divergences" : "Pendant que nous parlons de régularisation de nos compatriotes (immigrés sur le territoire français), la préoccupation de la France reste le retour au pays", avait-il dit.

la suite après cette publicité

La communauté malienne en France (ancienne puissance coloniale) est estimée à 120. 000 personnes, dont 45. 000 en situation régulière, généralement dans des emplois peu qualifiés et éprouvants.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Besson peine à convaincre le Mali sur l’immigration

Contenus partenaires