Paris réagit à l’invalidation de la candidature de Kofi Yamgnane

Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a rappelé « l’attachement » de la France « à la consolidation de la démocratie et du pluralisme au Togo », après la non-retenue de la candidature du Franco-Togolais Kofi Yamgnane à l’élection présidentielle prévue le 28 février 2010.

Kofi Yamgnane ne pourra pas participer à l’élection présidentielle prévue le 28 février © AFP

Kofi Yamgnane ne pourra pas participer à l’élection présidentielle prévue le 28 février © AFP

Publié le 3 février 2010 Lecture : 1 minute.

La France a exprimé mercredi son attachement aux "normes constitutionnelles" et au "pluralisme" au Togo, au lendemain de l’invalidation de la candidature du Franco-Togolais Kofi Yamgnane à la prochaine élection présidentielle.

"La Cour constitutionnelle a rendu publique hier la liste des candidats pour la prochaine élection présidentielle au Togo, et la candidature de Kofi Yamgnane n’a effectivement pas été retenue", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero.

la suite après cette publicité

"Nous sommes attachés au respect des normes constitutionnelles et à la consolidation de la démocratie et du pluralisme au Togo, dans la perspective des élections présidentielles de 2010", a-t-il ajouté, lors d’un point de presse.

Incertitude sur la date de naissance

La Cour constitutionnelle a basé son rejet de la candidature de Kofi Yamgnane sur une incertitude concernant sa date de naissance. La Cour a relevé que les documents français de Kofi Yamgnane indiquent le 11 octobre 1945 comme date de naissance, alors que ceux provenant du Togo font mention du 31 décembre 1945.

"Cette situation est de nature à semer la confusion sur l’identité de la personne et par voie de conséquence à fragiliser la sécurité juridique et judiciaire inhérente à la magistrature suprême du pays", a estimé la Cour dans une décision lue par son président Aboudou Assouma.

la suite après cette publicité

Kofi Yamgnane, ancien secrétaire d’Etat du président français François Mitterrand, a dénoncé une "décision politique" visant à "écarter le candidat le plus dangereux pour le RPT (Rassemblement du peuple togolais, le parti au pouvoir)" du président Faure Gnassingbé.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Kofi Yamgnane le 16 janvier 2010 à Lomé © AFP

Kofi Yamgnane : « Le rejet de ma candidature est une décision politique »

Manifestation de militants de l’UFC, le 9 janvier, à Lomé © Xinhua

Opposition en désordre de bataille

Contenus partenaires