Les enfants de Khalid Skah nient avoir été enlevés
Les enfants de l’ancien champion olympique marocain, Khalid Skah, rapatriés l’année dernière en Norvège, récusent la thèse de l’enlèvement proférée par leur père.
Mise à jour le mercredi 3 février 2010 à 12h08
Les deux enfants de l’ex-athlète marocain Khalid Skah, clandestinement rapatriés en Norvège par leur mère norvégienne l’an dernier, ont nié avoir été "enlevés" au Maroc par les autorités norvégiennes comme l’affirme leur père.
"C’était notre propre choix de fuir", a déclaré le cadet, Tariq, âgé de 13 ans, dans un entretien avec la chaîne TV2 Nyhetskanalen diffusé mardi soir.
"Nous ne pouvions pas vivre une vie normale, nous ne pouvions pas aller à l’école", a renchéri sa soeur Selma, 16 ans.
"Les enfants sont manipulés"
Ce conflit familial portant sur la garde des deux enfants, qui ont la double nationalité, a jeté un froid dans les relations entre le Maroc et la Norvège.
Soutenu par les autorités marocaines, Khalid Skah, champion olympique sur 10. 000 m à Barcelone en 1992, accuse l’ambassade de Norvège à Rabat d’avoir "enlevé" ses enfants en juillet 2009 et d’avoir aidé leur mère, Anne Cecilie Hopstock, à les exfiltrer "illégalement" du Maroc.
Contacté à Rabat par l’AFP, Skah a déploré que des mineurs soient interrogés "publiquement par des télévisions norvégiennes (…) surtout que les enfants sont manipulés par le gouvernement norvégien et leur mère".
"Les enfants parlent sous la pression en répétant ce que disent les responsables norvégiens", a-t-il ajouté.
Exfiltration "à caractère privé"
Le gouvernement norvégien reconnaît avoir temporairement accueilli à leur demande Tarik et Selma dans la résidence de l’ambassadeur, estimant que leur sécurité était menacée, mais assure n’avoir joué aucun rôle dans leur sortie du territoire.
Lundi, à la suite d’informations de presse, la Norvège a toutefois dû admettre que les enfants avaient été exfiltrés par deux membres de ses forces spéciales, agissant "pendant leurs vacances" et "à l’insu de leur hiérarchie" selon Oslo. Ils leur avaient été discrètement remis par un diplomate.
L’exfiltration proprement dite était "une action à caractère privé" organisée par Mme Hopstock à l’encontre des recommandations des autorités norvégiennes, a précisé le ministre des Affaires étrangères, Jonas Gahr Stoere.
Mardi, le gouvernement marocain a demandé à la Norvège de traduire en justice ses ressortissants impliqués dans la sortie clandestine des enfants du territoire marocain.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?