Umar Farouk Abdulmutallab a parlé, selon le FBI
L’auteur présumé de l’attentat manqué du vol 253 Amsterdam-Detroit du jour de Noël collabore avec le FBI, selon un responsable.
Umar Farouk Abdulmutallab coopère avec la police fédérale américaine (FBI), a déclaré son directeur, Robert Mueller, lors de son passage devant la commission du Renseignement du Sénat mardi 2 février 2010.
"Reseignements valables"
Le Nigérian, âgé de 23 ans, a été inculpé par un tribunal de Detroit (Michigan, nord) pour "tentative de meurtre" et "tentative d’utilisation d’une arme de destruction massive", après avoir essayé de faire exploser le vol 253 de Northwest Airlines le 25 décembre dernier à l’aide d’explosifs dissimulés dans ses vêtements. D’après Robert Mueller, Umar Farouk Abdulmutallab a fourni aux enquêteurs des renseignements valables.
Le directeur du FBI a répondu affirmativement aux questions de la commission sur la validité des renseignements livrés par l’accusé. Une aubaine pour l’administration Obama qui doit faire face aux critiques du camp républicain. Ces derniers s’appuyaient sur des informations selon lesquelles Umar Farouk Abdulmutallab aurait décidé de rester silencieux après avoir été informé de ses droits.
Le FBI n’a pas encore fini de l’interroger. (Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...