Nouvelles négociations avec le Polisario les 10 et 11 février
Une cinquième session de négociation entre le Maroc et le Front Polisario sur le statut du Sahara occidental doit se tenir dans la banlieue de New York les 10 et 11 février.
Une nouvelle session de négociations entre le Maroc et le Front Polisario sur l’avenir du Sahara occidental se tiendra près de New York sous l’égide de l’ONU les 10 et 11 février, a annoncé mardi un porte-parole de l’ONU.
"Le secrétaire général (Ban Ki-moon) se félicite du fait que les parties ont accepté la proposition de son émissaire spécial, Christopher Ross, que la prochaine session de négociations informelles sur le Sahara occidental se tienne les 10 et 11 février", a déclaré Farhan Haq lors d’un point de presse.
M. Ban "encourage les parties à faire de nouveaux progrès et exhorte à des discussions substantielles et productives", a-t-il ajouté.
Le porte-parole a précisé que les discussions se tiendront dans la banlieue de New York.
Il s’agira de la cinquième session de ces pourparlers sous l’égide de l’ONU entre le Maroc et le Front Polisario indépendantiste, soutenu par l’Algérie, sur l’avenir du Sahara occidental.
Les quatre premières sessions, tenus à Manhasset près de New York, n’ont pas permis de rapprocher les positions et les pourparlers sont restés bloqués pendant de longs mois.
Le Sahara occidental est une ex-colonie espagnole annexée en 1975 par le Maroc après le départ des Espagnols.
Le Maroc considère que le Sahara occidental fait partie intégrante du royaume. Le Polisario, soutenu par l’Algérie, a combattu pour son indépendance. Il réclame aujourd’hui un référendum sur l’avenir du territoire dans lequel l’indépendance serait l’une des options offertes. Rabat propose pour sa part une large autonomie sous sa souveraineté et exclut l’indépendance.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...