Dakar en panne d’essence

 Les automobilistes sénégalais subissent une pénurie d’essence super, suite à l’arrêt d’une unité de production de la raffinerie nationale. Une livraison de « supercarburant » en provenance d’Europe est attendue jeudi 4 février.

Publié le 2 février 2010 Lecture : 1 minute.

Une pénurie d’essence super sévit depuis lundi au Sénégal et devrait durer jusqu’à vendredi 5 février, après l’arrêt de l’unité de production de ce carburant dans la raffinerie nationale.

Le supercarburant était introuvable mardi 2 février dans la quasi-totalité des stations-service de Dakar. Une longue file de voitures attendant un approvisionnement s’était formée devant une des rares stations-service où le produit était disponible, à la périphérie de la capitale sénégalaise.

la suite après cette publicité

Le ministère de l’Energie a indiqué dans un communiqué que cette rupture de stock est due à "l’arrêt" depuis plusieurs semaines "de l’unité de production d’essences de la SAR", la Société africaine de raffinage dans la banlieue de Dakar, sans donner d’explications.

Côte d’Ivoire, Ghana et Cameroun seraient aussi concernés

Le ministère sénégalais assure que la situation est la même dans les raffineries de Côte d’Ivoire, du Ghana et du Cameroun du fait "des difficultés actuelles que traverse l’industrie du raffinage". "Aucune goutte d’essence n’est aujourd’hui produite dans ces quatre raffineries de l’Afrique de l’Ouest", assure le ministère.

N’ayant pu" trouver le produit dans la sous-région", le ministère annonce qu’il a dû commander en Europe des "cargaisons de supercarburant" qui devraient être livrées jeudi 4 février puis à la mi-février.

la suite après cette publicité

L’essence super est utilisée par une minorité d’automobilistes au Sénégal, contrairement au gasoil qui représente "85% de la consommation nationale en carburant", selon le ministère.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Risque de panne sèche

Contenus partenaires