Katumbi, Fayulu, Muzito, Mukwege… Quel avenir pour l’opposition en RDC ?

Sortis très affaiblis des dernières élections générales, les adversaires de Félix Tshisekedi doivent se refaire une santé politique pour espérer peser face à la majorité au pouvoir.

Moïse Katumbi, candidat défait à la présidentielle en RDC, à l’aéroport de Beni, dans le Nord-Kivu, en novembre 2023. © ARLETTE BASHIZI/REUTERS.

Moïse Katumbi, candidat défait à la présidentielle en RDC, à l’aéroport de Beni, dans le Nord-Kivu, en novembre 2023. © ARLETTE BASHIZI/REUTERS.

Publié le 7 juin 2024 Lecture : 7 minutes.

Vue aérienne du centre financier de Kinshasa, en RDC, le jour de son inauguration par le président de la République, Félix Tshisekedi, le 19 décembre 2023. © ARSÈNE MPIANA.
Issu du dossier

RDC : Tshisekedi, acte II

De la guerre dans l’Est à la révision de la Constitution, en passant par les multiples défis économiques et sociaux, le président Félix Tshisekedi, réélu en décembre 2023, est plus que jamais au pied du mur. Saura-t-il se réinventer pour, enfin, faire décoller son pays-continent ?

Sommaire

Pour l’opposition congolaise, l’échec est cuisant. Jamais depuis 2006 et les premières élections pluralistes de la Troisième République elle n’avait essuyé pareil revers à l’issue des élections générales. Le scénario était-il écrit d’avance ? En se présentant en ordre dispersé à la présidentielle du 20 décembre dernier, les leaders de l’opposition ont en tout cas grandement facilité la vie à Félix

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, s’est rendu en France le 29 avril pour une visite officielle de deux jours. © LUDOVIC MARIN/AFP

RDC : pour Félix Tshisekedi, un second mandat en terrain miné

Gouverneure intérimaire du Lualaba, Fifi Masuka Saini a été confirmée dans ses fonctions lors des élections du 29 avril 2024. © MariamMb21/CreativeCommons

RDC : Fifi Masuka, reine du Lualaba et du cumul des mandats