Marie-Thérèse Mbailemdana nommée maire de N’Djamena
C’est la première fois qu’une femme accède à cette fonction dans la capitale tchadienne. L’ancienne responsable municipale adjointe remplace Mahamat Zene Bada, inculpé pour « faux et usage de faux ».
Marie-Thérèse Mbailemdana devient le nouveau maire de N’Djamena en remplacement de Mahamat Zene Bada, écroué pour corruption présumée, selon un décret présidentiel diffusé vendredi par la radio nationale tchadienne.
Le décret de nomination Mme Marie-Thérèse Mbailemdana a été signé jeudi par le président Idriss Deby Itno. Aucune indication n’a été fournie sur la durée de son mandat de maire.
Le Tchad doit organiser des élections municipales le 12 décembre prochain.
Première femme maire de N’Djamena
Marie-Thérèse Mbailemdana, précédemment responsable municipale adjointe, est la première femme à occuper le poste de maire à N’Djamena.
Son prédécesseur, Mahamat Zene Bada ainsi que le 2e maire adjoint, Annour Djibrine, ont été inculpés pour "faux et usage de faux" et incarcérés le 12 janvier, au lendemain de leur interpellation pour malversations présumées.
Les deux hommes étaient visés par une plainte déposée contre eux le 7 janvier au Parquet de N’Djamena par le ministère délégué à la présidence chargé du contrôle d’Etat, selon des sources policière et municipale.
Chasse à la corruption
Ce ministère effectue depuis fin octobre dans les services publics une mission qui a déjà conduit à l’arrestation d’une dizaine de responsables municipaux, avait expliqué la source municipale. Selon elle, il est reproché à ces agents d’être impliqués dans des dépenses pour le compte de la mairie auprès d’entreprises fictives pour environ 3 milliards de FCFA (près de 4,6 millions d’euros).
Ces dernières semaines, les arrestations et mises en cause de personnalités pour corruption se sont multipliées au Tchad.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?