Shell va vendre une partie de ses actifs à un consortium

Le consortium acquéreur est mené par deux entreprises locales, Platform Petroleum Limited et Shebah Petroleum Development Company. Shell n’a pas communiqué le montant de la transaction.

La trentaine de puits concernés produisent du pétrole ainsi que du gaz

La trentaine de puits concernés produisent du pétrole ainsi que du gaz

Publié le 30 janvier 2010 Lecture : 1 minute.

Le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell a annoncé vendredi qu’il allait vendre une partie de ses actifs au Nigeria à un consortium mené par des groupes locaux, et dont est également membre le groupe français Maurel & Prom, pour un prix non précisé.

La vente concerne les 30% que détient Shell (via sa coentreprise nigériane SPDC) dans trois concessions situées dans le nord-ouest de la région pétrolifère du Delta du Niger (les numéros 4, 38 et 41), qui couvrent une surface totale d 2. 650 km2.

la suite après cette publicité

Ces concessions contiennent une trentaine de puits, qui ont une capacité de production totale d’environ 50. 000 barils équivalent pétrole par jour. Ces puits produisent aussi du gaz, qui est utilisé pour la demande domestique et industrielle.

Prix de la transaction ?

Shell précise que la production de ces puits est actuellement interrompue, en attendant que la réparation d’un oléoduc qui avait été endommagé fin 2008 soit réparée.

Interrogé par l’AFP, le groupe a refusé de commenter le prix de la transaction.

la suite après cette publicité

Le consortium acquéreur est mené par deux entreprises locales, Platform Petroleum Limited et Shebah Petroleum Development Company, auxquelles s’est associé le groupe pétrolier français Maurel & Prom, a précisé Shell.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires