Visite du nouveau gouverneur de la Beac

L’Equato-Guinéen Lucas Abaga Nchama a choisi le Gabon pour sa première visite officielle. Ce pays pilotais depuis 36 ans la Beac, récemment affectée par la révélation de scandales financiers.

Publié le 30 janvier 2010 Lecture : 1 minute.

L’Equato-Guinéen Lucas Abaga Nchama, nommé mi-janvier gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), était vendredi en visite au Gabon, dont des ressortissants ont occupé ce poste pendant 36 ans, a annoncé la présidence à Libreville.

Après s’être rendu en début de semaine dans son pays d’origine, M. Abaga Nchama "a choisi le Gabon pour sa première sortie officielle", a affirmé lors d’un point de presse le porte-parole de la présidence, Guy-Bertrand Mapangou.

la suite après cette publicité

Selon M. Mapangou, le nouveau gouverneur a été reçu par le président Ali Bongo Ondimba auquel il a "exprimé toute sa reconnaissance".

"Redorer la crédibilité de la banque"

Les deux hommes se sont dits disposés à "oeuvrer dans le sens de redorer la crédibilité de la Banque", affectée récemment par la révélation de scandales financiers.

Lucas Abaga Nchama a été nommé gouverneur de la BEAC lors du sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) tenu les 16 et 17 janvier à Bangui.

la suite après cette publicité

La BEAC est l’institution d’émission monétaire de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad).

Présidence rotative

la suite après cette publicité

M. Abaga Nchama remplace le Gabonais Philibert Andzembe, limogé après la révélation, en septembre, du détournement entre 2004 et 2009 de 25 millions d’euros par des employés d’une succursale de la Banque à Paris.

Sa nomination a mis fin à un privilège qui était accordé depuis 1973 au Gabon. Le sommet de Bangui a décidé de rendre désormais rotatif.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires