France : « Visite privée » d’Andry Rajoelina

Le président de la transition malgache a rencontré plusieurs responsables français. Cette visite intervient alors que le jeune leader est critiqué par la communauté internationale pour avoir annoncé unilatéralement la tenue prochaine d’élections législatives.

Devant la fermeté des organisations régionales, Andry Rajoelina est au pied du mur © AFP

Devant la fermeté des organisations régionales, Andry Rajoelina est au pied du mur © AFP

Publié le 29 janvier 2010 Lecture : 1 minute.

Andry Rajoelina, au pouvoir à Madagascar, était cette semaine à Paris pour une "visite privée" au cours de laquelle il "a eu des interlocuteurs", a indiqué vendredi le Quai d’Orsay, sans démentir qu’il y avait vu un ministre et le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant.

"Pour nous, c’est une visite privée pendant laquelle il a rencontré certains interlocuteurs", a déclaré au cours d’un point de presse le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.

la suite après cette publicité

"Promouvoir l’émergence d’une sortie de crise"

Il lui était demandé de confirmer que le responsable malgache avait rencontré mercredi le secrétaire d’Etat français à la Coopération, Alain Joyandet, ainsi que Claude Guéant, bras droit du président français Nicolas Sarkozy.

"La France est membre du Groupe international de contact (GIC) sur Madagascar et à ce titre elle s’est attachée depuis le début de la crise malgache à dialoguer avec toutes les parties malgaches afin d’aider à promouvoir l’émergence d’une sortie de crise consensuelle", a ajouté le porte-parole.

Législatives reportées ?

la suite après cette publicité

La visite en France du président de la Haute autorité de transition (HAT) avait été annoncée jeudi de source officielle malgache à Antananarivo. "Andry Rajoelina est actuellement en déplacement dans des pays européens pour des visites privées", indiquait un communiqué. "C’est un voyage non officiel et strictement privé. Il n’a pas de rendez-vous bien précis et devrait revenir ce week-end", avait précisé une source proche de M. Rajoelina.

Ce voyage est intervenu alors qu’une initiative de M. Rajoelina, fin décembre, de sortir du cadre consensuel des accords de Maputo pour organiser unilatéralement des élections législatives, est critiquée par une grande partie de la communauté internationale. Mardi, en confirmant son initiative, M. Rajoelina a précisé que le scrutin prévu le 20 mars pourrait être reporté.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires