François Lonsény Fall devient porte-parole des Forces vives
L’ancien Premier ministre remplace à ce poste à Jean-Marie Doré, nommé chef de la transition jeudi 21 janvier.
L’ancien Premier ministre et opposant guinéen François Lonsény Fall, a été désigné hier nouveau porte-parole du forum des « Forces vives » (opposition, syndicats, Société civile) de Guinée, a-t-on appris de source proche du mouvement.
Il succède à Jean-Marie Doré nommé Premier ministre de la transition à la suite de l’accord de sortie de crise signé le 15 janvier à Ouagadougou. Rabiatou Sérah Diallo, Secrétaire générale de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (Cntg), a été désignée porte-parole adjointe des « Forces vives ».
"Choisi à une écrasante majorité"
Selon cette source proche du mouvement, M. Fall a été "choisi à une écrasante majorité sur une liste de quatre candidats", dont Sékou Gouréissy Condé, ancien ministre de la Sécurité et Secrétaire général de l’Alliance pour le renouveau national (Arena, opposition).
M. Fall a brièvement été Premier ministre (23 février-24 avril 2004) du "général-président" Lansana Conté (1984-2008) et est actuellement président du Front uni pour le changement démocratique (Fudec, opposition), créé en 2008.
Il a activement participé aux discussions ayant abouti à l’accord de Ouagadougou. Il a également une grande expérience internationale. Il fut le représentant spécial de la Guinée auprès des Nations unies à New-York, ministre des Affaires étrangères, représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu en Somalie puis en République centrafricaine.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...