La justice suspend une décision d’Al-Azhar d’interdire le niqab

Un énième rebondissement est intervenu dans le débat égyptien sur le port du voile intégral par les étudiantes. Le tribunal administratif du Caire a cassé la décision du Conseil d’Al-Azhar qui voulait interdire le niqab dans ses établissements.

Des jeunes filles égyptiennes portent le niqab dans les rues du Caire le 23 juillet 1999 © AFP

Des jeunes filles égyptiennes portent le niqab dans les rues du Caire le 23 juillet 1999 © AFP

Publié le 27 janvier 2010 Lecture : 1 minute.

Le tribunal administratif du Caire a suspendu mercredi une décision du Conseil suprême d’Al-Azhar d’interdire le port du niqab dans les établissements dépendant de cette prestigieuse institution sunnite, a indiqué une source judiciaire.

Cette décision constitue un nouveau rebondissement dans le débat, émaillé de recours en justice, en cours depuis plusieurs mois en Egypte sur le port du voile intégral.

la suite après cette publicité

Le Conseil d’Al-Azhar avait décidé début octobre d’interdire aux étudiantes et enseignantes de porter le voile intégral, qui ne laisse apparaître que les yeux, dans les cours fréquentés par les femmes et où n’enseignent que des femmes dans tous les établissements dépendant d’Al-Azhar, notamment sa résidence universitaire.

Selon cette source judiciaire, une lycéenne du nom de Hoda Ramzi avait porté plainte après avoir été empêchée depuis octobre d’accéder à son lycée, qui dépend d’Al-Azhar, parce qu’elle refusait d’ôter son niqab.

Le niqab reflet d’un islamisme rigoriste en progression

L’avocat du cheikh d’Al-Azhar cheikh Mohammed Sayyed Tantaoui, a déclaré devant le tribunal que l’imam n’avait pas pris de décision officielle interdisant le niqab de manière absolue, mais voulait l’interdire dans les cours où il n’y avait que des femmes.

la suite après cette publicité

La semaine dernière, la justice égyptienne avait déjà rejeté une décision du ministère de l’Education interdisant le niqab dans les résidences universitaires et les salles d’examens.

Une grande majorité d’Egyptiennes musulmanes portent le hijab, un foulard cachant les cheveux et le cou mais laissant le visage à découvert. Le nombre d’Egyptiennes portant le niqab est toutefois en forte augmentation depuis quelques années.

la suite après cette publicité

Les partisans du niqab estiment que son port relève de la liberté religieuse individuelle, et ne doit pas faire l’objet de limitations. Les autorités égyptiennes ainsi que certains milieux religieux s’inquiètent en revanche de voir le niqab refléter la progression d’un islamisme rigoriste dans la société.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Il est désormais interdit aux étudiantes égyptiennes de se présenter voilées à leurs examens © AFP

Interdiction du voile intégral pendant les examens

Contenus partenaires