CAN-2010 : Ghana-Nigeria derby d’Afrique de l’Ouest

Le Ghana et le Nigeria, les deux grands rivaux anglophones de l’Afrique subsaharienne qui s’affrontent jeudi en demi-finales de la CAN-2010 en Angola, doivent se dire qu’ils ont déjà rempli leur mission et se concentrer sur leur jeu plus que sur l’enjeu du match.

Peter Odemwingie, de l’équipe du Nigeria, le 25 janvier 2010

Peter Odemwingie, de l’équipe du Nigeria, le 25 janvier 2010

Publié le 27 janvier 2010 Lecture : 2 minutes.

Rivaux régionaux, politiques, ou économiques de longue date, les deux mondialistes sont également des rivaux sportifs et auront peut-être l’occasion de se croiser à nouveau en Afrique du Sud dans cinq mois.

Pour cette 47e confrontation, il est donc bien difficile de dégager un favori entre deux équipes aux antipodes l’une de l’autre.

la suite après cette publicité

Avec quatre titres mais aucune finale depuis 1992, le Ghana, qui dominait son adversaire jusque dans les années 70 avant de connaître un trou auquel il a mis fin en 2007, s’appuie en effet sur une équipe aussi joueuse que jeune.

Le Nigeria, désireux de prendre une revanche après avoir été éliminé par le Ghana en quarts en 2008 et en demies en 1992, mise pour sa part sur des joueurs expérimentés qui jusque-là n’ont pourtant pas délivré des prestations très enlevées.

"Nous ne sommes pas au meilleur de notre forme en ce moment mais on s’améliore de jour en jour", ne cache d’ailleurs pas son sélectionneur Shaibu Amodu.

"Nous disons depuis le début que notre équipe peut gagner le tournoi. Je sais que j’ai les joueurs pour. Contre la Zambie, on n’a pas été très bon mais on a joué en équipe" souligne-t-il.

la suite après cette publicité

Cela lui a suffit pour se qualifier après 120 minutes d’efforts (0-0) et une éprouvante séance de tirs au but. . .

Sans les défenseurs Yobo ni Apam, suspendus, la fraîcheur physique contre un adversaire qui s’était épargné la veille un match à rallonge sera peut-être l’une des clés de la rencontre.

la suite après cette publicité

Pour atteindre leur 1re finale depuis 2000, les Super Eagles, titrés en 1980 et 1994, auront en tout cas besoin qu’Odemwingie et Mikel, leurs joueurs les plus en vue, soient au niveau de l’évènement.

"Le Nigeria a dégagé une grande impression de puissance en quarts. Avec mon équipe qui est un mélange de jeunes joueurs et de joueurs plus expérimentés, il faudra essayer de mettre la balle au sol", annonce le sélectionneur ghanéen Milovan Rajevac qui déplore la suspension d’Opoku mais devrait donner à Annan ses 1re minutes de temps de jeu dans la compétition.

Le Serbe se méfie surtout de "l’impression trompeuse" laissée par le Nigeria en quarts. . .

Heureusement que son buteur, Asamoah Gyan, sorti après avoir qualifié l’équipe au tour précédent contre l’Angola (1-0) car il avait ressenti une petite alerte, est en forme!

Et si les deux formations, que peu attendaient à ce niveau début janvier, se persuadent qu’elles n’ont plus grand chose à perdre et se mettent à jouer, le public du stade du 11 novembre, vraisemblablement clairsemé maintenant que le pays hôte est éliminé, a de grandes chances d’assister à un match plaisant.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires