Attentat de 1994 : l’entourage d’Habyarimana accuse de nouveau Kagame

Le rapport des autorités rwandaises sur l’attentat meurtrier contre l’avion du président Juvéna Habyarimana en 1994 ne satisfait pas ses proches. Selon eux, le chef de l’Etat Paul Kagame est le principal responsable, mais il est protégé par le Front patriotique rwandais (FPR), aujourd’hui au pouvoir.

Le président Rwandais Paul Kagame, le 7 avril 2006 à Nyamasheke © AFP

Le président Rwandais Paul Kagame, le 7 avril 2006 à Nyamasheke © AFP

Publié le 27 janvier 2010 Lecture : 2 minutes.

La famille de l’ex-président rwandais Juvénal Habyarimana a dénoncé "la manipulation" du rapport rwandais sur son assassinat le 6 avril 1994, réaffirmant que l’attentat avait été commandité par l’actuel chef de l’Etat Paul Kagame, dans un communiqué reçu mercredi par l’AFP.

"Nous nous sentons dans l’obligation de mettre en garde l’opinion publique face à une tentative de manipulation et de diversion sur cet attentat terroriste qui nous a arraché notre père", écrit la famille dans ce communiqué signé de Jean-Luc Habyarimana, l’un des fils de l’ex-chef de l’Etat, qui vit à Paris.

la suite après cette publicité

Ce rapport rendu public le 11 janvier conclut que l’ex-président, un Hutu, a été tué par la frange extrémiste de son entourage qui ne lui pardonnait pas d’avoir accepté de partager le pouvoir avec les rebelles tutsis du Front patriotique rwandais (FPR) actuellement au pouvoir à Kigali.

Paul Kagame parmi les "instigateurs et commanditaires de l’attentat" ?

"Nul n’ignore que M. Jean Mutsinzi, président de cette commission, est un membre fondateur du FPR" et qu’il ne pouvait que blanchir l’actuel chef de l’Etat Paul Kagame "ainsi que ses camarades et compagnons de lutte", poursuit le communiqué.

"Des enquêtes internationales les désignent comme instigateurs et commanditaires de l’attentat", ajoute la famille Habyarimana, citant notamment celle débutée par le juge français Jean-Louis Bruguière et celle de Michael Hourigan, ex-enquêteur australien du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).

la suite après cette publicité

Les Habyarimana, qui "continuent à déplorer l’inertie de la communauté internationale 15 ans après les faits", estiment que "sans une élucidation sérieuse et crédible de l’attentat du 6 avril 1994, le génocide rwandais continuera à être instrumentalisé par ceux qui n’ont aucun intérêt à ce que la vérité se sache".

"Il est de notoriété publique que le génocide rwandais a été déclenché par l’attentat du 6 avril 1994, un acte terroriste sans lequel le Rwanda et, sans nul doute, toute la région des Grands lacs, n’auraient sombré dans le chaos", conclut le communiqué.

la suite après cette publicité

Le génocide qui a suivi a fait près de 800.000 tués, selon l’ONU, essentiellement des Tutsis.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Sarkozy effectuera la première visite d’un président français à Kigali depuis le génocide

Nicolas Sarkozy au Rwanda le 26 février

Habyarimana tué par les siens ?

Contenus partenaires