L’Algérie attend Kylian Mbappé pour cet été

Après le Cameroun en 2023, l’international français du Paris-SG effectuera une visite en Algérie, pays d’origine de sa mère, l’été prochain. Le programme n’est pas encore officiel, mais celui qui est considéré comme un des meilleurs joueurs du monde séjournera normalement en Kabylie et à Alger.

Kylian Mbappé au Parc des Princes, à Paris, le 7 mai 2024. © Paul Currie/Shutterstock /SIPA

Kylian Mbappé au Parc des Princes, à Paris, le 7 mai 2024. © Paul Currie/Shutterstock /SIPA

Alexis Billebault

Publié le 13 mai 2024 Lecture : 3 minutes.

Les dates ne sont pas encore fixées, mais sauf très improbable changement de programme, Kylian Mbappé (25 ans), passera quelques jours l’été prochain en Algérie, le pays dont sa mère, Fayza Lamari, est originaire, et plus précisément d’Amizour, dans la wilaya de Bejaïa, en petite Kabylie.

Le capitaine de l’Equipe de France l’a annoncé le 5 mai, lors d’une interview accordée au média Brut. « On est en train de ficeler cela (le voyage en Algérie]. Il y a plein de choses dans les tuyaux, ça va être un été très excitant. Il y a aussi d’autres projets via ma fondation », a expliqué le buteur du Paris-SG.

la suite après cette publicité

En juillet 2023, Mbappé avait passé trois jours au Cameroun, le pays natal de son père, et avait alors glissé quelques mots sur son intention de se rendre dans un avenir proche en Algérie. Son intervention sur Brut a eu le mérite de confirmer cette dernière. La visite n’aura évidemment pas lieu au mois de juillet, en raison du calendrier sportif très chargé de la star française. Kylian Mbappé, une fois le championnat de France de Ligue 1 remporté et achevé, rejoindra la sélection nationale, afin de disputer l’Euro en Allemagne (14 juin-14 juillet), avec l’ambition d’y étirer le plus possible son séjour.

Ce voyage en Algérie sera l’occasion pour le joueur de financer plusieurs projets, via Inspired By KM (IBKM), sa fondation. Il est ainsi question de la construction de plusieurs terrains de football à Bejaïa, Amizour et Feraoun, ou de la création d’un centre artisanal pour femmes au foyer dans une commune de petite Kabylie. Une visite à Alger et un détour par la mythique casbah est également envisagée.

En Algérie, la prochaine visite du champion du monde 2018 est évidemment très attendue, comme l’explique Yazid Ouahib, chef du service des sports d’El Watan. « Même si son aura n’est pas encore la même que celle de Zinedine Zidane ou de Karim Benzema, Kylian Mbappé est vu comme un très grand footballeur, un des meilleurs du monde, mais les Algériens semblent s’intéresser davantage au joueur qu’à l’homme. »

Sa mère en Algérie en avril pour préparer sa venue

Courant avril, la visite de Fayza Lamari en Algérie n’était pas passée inaperçue. L’ancienne handballeuse professionnelle avait été aperçue à Bejaïa et à Alger, recevant à chaque fois un accueil particulièrement chaleureux. « Je pense qu’elle était là pour préparer la venue de son fils », poursuit Yazid Ouahib. « Il va financer différentes actions caritatives, et cela devrait lui permettre de gagner en popularité. »

la suite après cette publicité

La présence du surdoué français devrait déplacer beaucoup de monde, en Kabylie comme dans la capitale algérienne. « Il est évident que quand les dates seront connues, l’engouement grandira et il y aura foule pour le voir de près », poursuit Yazid Ouahib. Lors de son séjour au Cameroun, Kylian Mbappé avait ainsi rencontré le Premier ministre Joseph Dion Ngute, Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports, visité Djebalé, le village natal de son père Wilfrid, et inspecté les travaux d’une école maternelle et primaire près de Douala, ainsi qu’une école pour les enfants sourds et malentendants à Yaoundé, financées par sa fondation. Chacune de ses apparitions publiques avait suscité un réel intérêt, tant populaire que médiatique.

Ce sera sans aucun doute également le cas en Algérie. « Mbappé joue dans un club, le Paris-SG, qui n’est pas très populaire ici, où on préfère le Real Madrid – où il a de fortes chances de signer lors du mercato estival –, le FC Barcelone ou le Bayern Munich, et ses matchs en club ne sont pas plus suivis que ça », intervient Naïm Beneddra, journaliste à goal.com.

la suite après cette publicité

« Mais sa mère est d’origine algérienne, donc il a forcément un lien avec l’Algérie. Les gens sont bien sûr très heureux qu’il y passe quelques jours. Ce n’est pas si fréquent qu’une star du football international vienne dans le pays. Partout où il ira, il y aura du monde et certainement quelques politiciens pour se faire prendre en photo avec lui », ironise le journaliste. L’entourage du capitaine des Bleus dévoilera très prochainement le programme complet et définitif de sa visite en Algérie.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires