Guantanamo : Alger discrète sur le retour de deux ex-détenus

Les autorités et la presse alégériennes n’ont rien laissé filter du retour sur le sol algérien de deux anciens prisonniers de Guantanamo.Depuis 2008, dix Algériens ont regagné leur pays d’origine.

Photo de l’armée américaine : un garde à l’entrée d’une cour de Guantanamo, 21 janvier 2009 © AFP

Photo de l’armée américaine : un garde à l’entrée d’une cour de Guantanamo, 21 janvier 2009 © AFP

Publié le 22 janvier 2010 Lecture : 1 minute.

Le transfèrement de deux Algériens détenus sur la base américaine de Guantanamo vers leur pays d’origine s’est effectué dans une totale discrétion et n’avait pas été rendu public vendredi en fin de matinée à Alger.

"Deux détenus algériens, Hasan Zemiri et Adil Hadi al-Jazairi Bin Hamlili, ont été transférés du centre de détention de Guantanamo" vers l’Algérie, où ils ont été pris en charge par le gouvernement algérien, a annoncé jeudi à Washington le ministère de la Justice américain.

la suite après cette publicité

Les médias publics algériens n’ont pas fait état de cette décision.

Transfèrements et acquittements

Ce transfèrement porte à dix le nombre d’Algériens ayant pu officiellement retourner dans leur pays après que le ministre algérien de la Justice Tayeb Belaïz a déclaré en mars 2008 que les détenus de Guantanamo seraient "les bienvenus" s’ils désiraient "rentrer au pays".

Entre juillet 2008 et janvier 2009, huit de ces détenus ont été officiellement transférés vers l’Algérie, "à la suite d’un processus complet de révision des éléments de leur détention", indiquait alors le département américain de la Défense.

la suite après cette publicité

Deux d’entre eux, accusés d’appartenance à un groupe terroriste actif à l’étranger, ont ensuite acquittés par un tribunal d’Alger.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires